• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

CDI du Collège Saint-Joseph-Bruz

  • Se connecter
  • Accueil
  • Recherche
    • Fiction " Facile à lire "
    • Livres en langues étrangères
    • Nouveautés reçues chaque mois
    • Prix et concours
    • Programmes scolaires en B.D. et en manga
    • Sélections thématiques
    • Voir la rubrique sélections
    • Bulletins d'information du CDI
    • Guides d'utilisation de PMB
    • Prêt de documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Bibliothérapie " Lire délivre "
  • Espace orientation
  • Accueil
  • Recherche
    • Fiction " Facile à lire "
    • Livres en langues étrangères
    • Nouveautés reçues chaque mois
    • Prix et concours
    • Programmes scolaires en B.D. et en manga
    • Sélections thématiques
    • Voir la rubrique sélections
    • Bulletins d'information du CDI
    • Guides d'utilisation de PMB
    • Prêt de documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Bibliothérapie " Lire délivre "
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Paulis Thérèse de
Retour à l'accueil
Nouvelle recherche

Auteur Thérèse de Paulis

11 Documents disponibles écrits par cet auteur

  
Article de périodique

Comment inscrire l’histoire des arts dans le projet d’établissement

  • Dans le périodique : L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), n°2010/11-04-05 (01/2011) p.11-14
  • Auteur : Thérèse de Paulis
Point sur la mise en œuvre de l’histoire des arts dans les projets d’école et d’établissement, en référence au socle commun, défini par la loi d’orientation et de programme de 2005 : les effets de la mise en place d’une éducation artistique et c[...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Des contes… au musée : parcours d’écriture en 6e

  • Dans le périodique : L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), n°2010/11-04-05 (01/2011) p.49-52
  • Auteur : Thérèse de Paulis
Compte rendu d’un projet pédagogique, mené avec des élèves de classe de 6e en difficulté scolaire, d’écriture de contes, à partir des tableaux du peintre Camille Corot : l’objectif étant d’associer l’écriture créative, l’histoire des arts et le [...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Découvrir les arts avec la collection "Archimède"

  • Dans le périodique : L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), n°2010/11-04-05 (01/2011) p.42-48
  • Auteur : Thérèse de Paulis
Présentation de la collection d’albums documentaires "Archimède", éditée par "L’Ecole des loisirs", depuis 1992 : son originalité, le recours à la fiction, à la narration illustrée, enrichie d’un dossier documentaire. Analyse d'ouvrages correspo[...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Découvrir le portrait. Un portrait de femme : la marquise de Pompadour

  • Dans le périodique : L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), n°2010/11-04-05 (01/2011) p.36-41
  • Auteur : Thérèse de Paulis
Compte rendu d’un projet pédagogique transversal (historique des arts, arts visuels, littérature et éducation musicale), mené en classe de grande section de maternelle (transposable en CP et CE1) : l’étude du tableau "Madame de Pompadour", portr[...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Au détour des jardins… : parcours d’écriture à travers la peinture et la littérature en 4e

  • Dans le périodique : L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), n°2010/11-04-05 (01/2011) p.61-64
  • Auteur : Thérèse de Paulis
Présentation d’un projet interdisciplinaire de production d’écrits, mené avec des élèves de classe de 4e, en ZEP, sur la thématique des jardins dans la peinture et la littérature : objectifs, choix et évaluation des compétences, déroulement des [...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Dix questions pour aborder l’histoire des arts

  • Dans le périodique : L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), n°2010/11-04-05 (01/2011) p.15-22
  • Auteur : Thérèse de Paulis
Points pour mettre en œuvre l’enseignement de l’histoire des arts : l’accès aux œuvres, la pratique artistique, l’œuvre d’art et l’enseignement de l’histoire, le travail en équipe, la pédagogie de projet, la formation des enseignants, l’utilisat[...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Ecrire avec, à partir de, sur... l'oeuvre d'art au musée du Louvre

  • Dans le périodique : L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), n°2009/10-02 (10/2009) p.111-115
  • Auteur : Thérèse de Paulis
Compte rendu, en 2009, d'une expérience de partenariats entre le musée du Louvre et des établissements scolaires dans l'objectif de la mise en oeuvre des programmes d'histoire de l'art : le public concerné, la mise en oeuvre des projets, les int[...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

L’histoire des arts au brevet : un exemple de partenariat avec le musée du Louvre

  • Dans le périodique : L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), n°2010/11-04-05 (01/2011) p.77-85
    • Auteur : Thérèse de Paulis
    • Auteur : Julie Léonetti
    • Xavier Testot
Présentation d’un projet, mené en partenariat avec le musée du Louvre, afin de préparer des élèves de classe de 3e à l’épreuve d’histoire des arts du diplôme national du brevet : préparation avec le service éducatif du musée, œuvres contemporain[...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Premier poste : dix conseils pour entrer dans le métier

  • Dans le périodique : L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), n°2010/11-02-03 (10/2010) p.97-102
  • Auteur : Thérèse de Paulis
Conseils pour les enseignants de français débutants sur la sincérité de la personnalité de l'enseignant face aux élèves, sa vie culturelle personnelle, le côté passionné des enseignants, la relation pédagogique, la gestion du temps en classe, la[...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

A la rencontre d’une œuvre : pistes pédagogiques pluridisciplinaires

  • Dans le périodique : L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), n°2010/11-04-05 (01/2011) p.23-30
  • Auteur : Thérèse de Paulis
Proposition de pistes pédagogiques pluridisciplinaires pour analyser une œuvre d’art, dans le cadre des compétences requises par le "socle commun" et par le Brevet Informatique et Internet (B2I). Suggestions d’activités à proposer aux élèves, ét[...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

"Les Rêves dansants", d’Anne Linsel et Rainer Hoffmann : entretien avec l’équipe du film

  • Dans le périodique : L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), n°2010/11-04-05 (01/2011) p.97-101
    • Auteur : Françoise Gomez
    • Auteur : Thérèse de Paulis
Entretien avec l’équipe du film "Les Rêves dansants", documentaire réalisé en 2010, sur le travail de la chorégraphe allemande Pina Bausch, avec un groupe d'adolescents non-danseurs, pour la reprise de son spectacle de danse : "Kontakthof".
Cote : Périodique
Disponible

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. Aller à la page suivante
  5. Aller à la dernière page
(1 - 11 / 11)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 8h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00
Mardi : 8h30 à 17h00
Mercredi : 8h30 à 12h30
Jeudi : 8h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00
Vendredi : 08h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00

Ces horaires sont susceptibles d'être modifiés. 

Récréations :
Le CDI est ouvert aux récréations de l'après-midi. 

Pendant une séance pédagogique, le CDI n'est pas disponible pour les élèves en permanence.

 


 

 

Adresse

Collège Saint-Joseph   -   CDI
3 avenue Alphonse Legault
BP 77118
35171 Bruz Cedex

Professeures Documentalistes : S.Chédemois, L. Guyomar, S.Kindbeiter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Plan du site