• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

CDI du Collège Saint-Joseph-Bruz

  • Se connecter
  • Accueil
  • Recherche
    • Fiction " Facile à lire "
    • Prix Ados
    • Prix Manga Sayonne'Ara
    • Prix UNICEF Littérature jeunesse
    • Livres en langues étrangères
    • Le programme d'histoire de 3ème en B.D et en manga
    • La Chine : sa langue, sa culture, son histoire
    • Comprendre, défendre, s'engager
    • Nouveautés reçues en septembre
    • Nouveautés reçues en octobre-novembre
    • Nouveautés reçues en décembre
    • Voir la rubrique sélections
    • Bulletins d'information du CDI
    • Guides d'utilisation de PMB
    • Prêt de documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Bibliothérapie " Lire délivre "
  • Espace orientation
  • Accueil
  • Recherche
    • Fiction " Facile à lire "
    • Prix Ados
    • Prix Manga Sayonne'Ara
    • Prix UNICEF Littérature jeunesse
    • Livres en langues étrangères
    • Le programme d'histoire de 3ème en B.D et en manga
    • La Chine : sa langue, sa culture, son histoire
    • Comprendre, défendre, s'engager
    • Nouveautés reçues en septembre
    • Nouveautés reçues en octobre-novembre
    • Nouveautés reçues en décembre
    • Voir la rubrique sélections
    • Bulletins d'information du CDI
    • Guides d'utilisation de PMB
    • Prêt de documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Bibliothérapie " Lire délivre "
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. L'argumentation dans les fables
Retour à l'accueil
  • Détail
  • Bibliographie
Jocqz-Rubin Catherine. « L'argumentation dans les fables » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 13-14/2003 (juin 2003), p. 65-87.
Article de périodique

L'argumentation dans les fables

    Dans le périodique : L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), n°13-14/2003 (juin 2003)
  • Auteur : Catherine Jocqz-Rubin
    • Pages : p. 65-87
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Le discours argumentatif abordé à partir de fables écrites de l'antiquité à nos jours. Plan de la séquence pédagogique menée avec des élèves de troisième. Objectifs, supports et activités des neuf séances.

    • Descripteurs : argumentation / classe de 3e / fable / français : discipline

Peut-être aimerez-vous

  • "Une ardente patience", d'Antoine Skarmeta

  • "Les animaux malades de la Peste" de Jean de la Fontaine

  • " Ravage", de René Barjavel

  • Article "Paix" ("Encyclopédie", de Diderot et d'Alembert)

  • La question du bouc émissaire et de la maltraitance dans "Les nouveaux malheurs de Sophie"

  • Les manipulations génétiques en débat

  • L'esclavage au siècle des Lumières : groupement de textes

  • Réflexions sur le voyage : étude d'un texte de Montaigne

  • condamnation du colonialisme

  • voyage et la découverte de l'Autre

  • Commentaire d'un apologue

  • La modalisation : approche et définition

  • Marie-Aude Murail, Vive la République !

  • Histoires vraies

  • La poésie engagée ; Anthologie

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 8h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00
Mardi : 8h30 à 17h00
Mercredi : 8h30 à 12h30
Jeudi : 8h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00
Vendredi : 08h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00

Ces horaires sont susceptibles d'être modifiés. 

Récréations :
Le CDI est ouvert aux récréations de l'après-midi. 

Pendant une séance pédagogique, le CDI n'est pas disponible pour les élèves en permanence.

 


 

 

Adresse

Collège Saint-Joseph   -   CDI
3 avenue Alphonse Legault
BP 77118
35171 Bruz Cedex

Professeures Documentalistes : S.Chédemois, L. Guyomar, S.Kindbeiter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Plan du site