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Catégorie programmation

Accueil > 3110 informatique > génie logiciel > programmation
folderalgorithmiquefolderanalyse informatiquefolderatelier de génie logiciel
Synonyme(s)
preuve d'un programme
Voir aussi
  • algorithme

58 Documents disponibles dans cette catégorie

  
Livre

100 infos insolites sur les nombres, les ordinateurs et les codes

  • Auteur : James, Alice
  • Editeur : Usborne 2019 127 p.
Cote : 510 JAM
Disponible
Livre

25 défis pour coder avec Scratch 3 pour les kids

    • Auteur : Morad Attik
    • Auteur : Rabah Attik
  • Editeur : Eyrolles Collection : Pour les kids 2019 126 p
Relève ces 25 défis pour devenir un as du code ! Apprends à programmer en entrant dans le monde magique de Scratch 3 et relève ces 25 défis de difficulté croissante, classés en défis simples et avancés. Découvre comment créer un arrière-plan, de[...]
Cote : 004 ATT
Disponible
Site web

42... une école d'un genre nouveau

  • Editeur : Kezako mundi 2017
Présentation de l'école 42 qui forme les programmeurs informatiques selon les codes du jeu vidéo. Les candidats pour cette école gratuite sont sélectionnés selon des critères de motivation et d'endurance et non sur leurs parcours scolaires. A ch[...]
Exclu du prêt
open_link_url_notice En ligne
Article de périodique

5 applications pour apprendre à coder

  • Dans le périodique : Geek Junior, n°029 (12/2022) p.13
  • Christophe Coquis
Présentation de 5 applications de programmation informatique : Gdevelop, MakeCode, Futurecoder, CodingPark et Educative Lab.
Cote : Périodique
Disponible
Site web

Les algorithmes sont-ils totalitaires ?

  • Editeur : Les clés du Numérique 2019 1 vidéo : 2 min 45 s
Les algorithmes, très présents sur les sites de streaming musicaux et sur les réseaux sociaux, influencent les comportements des internautes. Ils sont responsables d'un "effet bulle", dans lequel s'enferment de nombreux adolescents, limités dans[...]
Exclu du prêt
open_link_url_notice En ligne
Article de périodique

Animer sa fenêtre avec Scratch

  • Dans le périodique : Geek Junior, n°042 (02/2024) p.19-21
  • Sarah Lacaze
Tutoriel permettant d'animer une fenêtre avec Scratch : les quatre étapes à suivre jusqu'à la programmation d'animations.
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

App Inventor : crée tes propres applications sans coder

  • Dans le périodique : Geek Junior, n°057 (06/2025) p.21-22
  • Sarah Lacaze
Conseils et étapes à suivre pour créer des applications mobiles sans coder avec App Inventor : du matériel nécessaire à la création d'un premier projet et aux ressources disponibles pour débuter avec cet outil gratuit.
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Apprends à gérer une mini-serre automatisée

  • Dans le périodique : Geek Junior, n°10 (mars 2021) p. 23-24
La bonne gestion de l'utilisation d'une serre automatisée peut permettre de réduire sensiblement les consommations liées à son fonctionnement et donc de minimiser notre empreinte écologique. Explications pour mettre en œuvre cette mini serre ave[...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Arduino : utiliser et programmer une LED RGB

  • Dans le périodique : Geek Junior, n°029 (12/2022) p.21-22
  • Sarah Lacaze
6 étapes à suivre pour programmer une LED RGB : leur fonctionnement et la réalisation de projets lumineux.
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

L'art génératif avec Scratch

  • Dans le périodique : Geek Junior, n°035 (06/2023) p.120
  • Sarah Lacaze
Conseils pour générer des oeuvres numériques avec Scratch.
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Les bases : apprends à coder avec les langages blocs

  • Dans le périodique : Geek Junior, n°048 (09/2024) p.19-20
  • Sarah Lacaze
Guide pour utiliser trois plateformes de programmation par blocs : Scratch, Machine Learning for Kids (MLK) et Vittascience ; les conseils pour progresser.
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

C'est quoi le No Code ?

  • Dans le périodique : Geek Junior, n°037 (09/2023) p.27
  • Christophe Coquis
Définition du No Code, terme de programmation : son fonctionnement, ses avantages, ses limites et son avenir.
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Certification PIX, pourquoi faut-il la prendre au sérieux ?

  • Dans le périodique : Geek Junior, n°7 (décembre 2020) p. 13
PIX arrive au collège. Cet outil en ligne permet de développer tes compétences numériques et obtenir en 3e une certification. Comment fonctionne PIX ? Pourquoi est-ce très utile ?
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Chiffre mystère avec Python

  • Dans le périodique : Geek Junior, n°043 (03/2024) p.21-22
  • Sarah Lacaze
Présentation des 4 étapes pour programmer le jeu "Chiffre mystère" sur la plateforme Vittascience grâce au langage de programmation Python : ouvrir l'interface ; découvrir les commandes ; utiliser la fonction print ; le principe du jeu.
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Code un jeu de poursuite dans Scratch

  • Dans le périodique : Geek Junior, n°8 (janvier 2021) p. 19-20
Tutoriel pour coder ton premier jeu vidéo avec Scratch.
Cote : Périodique
Disponible
Livre

Code toi-même

  • Auteur : Bernard, Alexandra
  • Editeur : Nathan Collection : Dokéo 2016 127 p.
Découvre les bases du logiciel de programmation Scratch. Apprends à programmer toi-même 4 jeux vidéo.
Cote : 004 BER
Disponible
Article de périodique

Comment coder un jeu d'obstacle avec Scratch ?

  • Dans le périodique : Geek Junior, n°049 (10/2024) p.19-21
  • Sarah Lacaze
Présentation des 5 étapes à suivre pour coder un jeu d'obstacle tel que Happy Bird avec Scratch : du choix du graphisme au programme Fin.
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Comment construire un trieur automatique ?

  • Dans le périodique : Geek Junior, n°032 (03/2023) p.23-24
  • Alexandre Plumel
Conseils pour construire un trieur automatique afin de ranger ses projets "Minecraft" dans différents coffres.
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Comment créer un calendrier virtuel avec Scratch ?

  • Dans le périodique : Geek Junior, n°029 (12/2022) p.19-20
  • Sarah Lacaze
5 étapes pour réaliser un agenda ou un calendrier virtuels avec Scratch.
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Comment créer et changer un arrière-plan dans Scratch

  • Dans le périodique : Geek Junior, n°019 (01/2022) p.19-20
Présentation d'un tutoriel qui permet de créer ou de personnaliser un arrière-plan dans le programme Scratch : les 4 étapes à suivre.
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Comment créer un décor qui défile dans Scratch ?

  • Dans le périodique : Geek Junior, n°022 (04/2022) p.19
  • Auteur : Le Prof de tech'
Conseils pour créer un décor qui défile comme dans un dessin animé avec le programme Scratch.
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Comment programmer un jeu Pong

  • Dans le périodique : Geek Junior, n°054 (03/2025) p.19-20
Conseils et étapes à suivre pour programmer sa propre version du jeu Pong grâce à Scratch : du concept de programmation au Sprite Fin.
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Comment tracer des formes géométriques avec Scratch ?

  • Dans le périodique : Geek Junior, n°026 (09/2022) p.19-20
  • Sarah Lacaze
Conseils pour utiliser l'extension Stylo et programmer des instructions pour faire des formes géométriques avec Scratch.
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Construis un rover avec le LEGO Education SPIKE Principal

  • Dans le périodique : Geek Junior, n°048 (09/2024) p.21-23
  • Sarah Lacaze
Etapes à suivre pour construire un rover et le faire se déplacer grâce au kit LEGO Education SPIKE Principal : de la présentation des kits aux exemples de programmation.
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Crée un jeu de course de voiture avec Scratch

  • Dans le périodique : Geek Junior, n°046 (06/2024) p.19-20
  • Sarah Lacaze
Conseils et étapes à suivre pour programmer une voiture de course avec Scratch et pour agrandir la scène de jeu.
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Crée ta première application Android avec App Inventor

  • Dans le périodique : Geek Junior, n°019 (01/2022) p.21-22
  • Auteur : Julien Launay
Présentation du tutoriel de codage App Inventor qui permet de créer une application pour surveiller le cartable où se trouve son smartphone : les 5 étapes à suivre.
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Crée ton premier programme d'Intelligence Artificielle (IA)

  • Dans le périodique : Geek Junior, n°018 (12/2021) p.19-22
  • Auteur : Julien Launay
Présentation d'un tutoriel qui permet de découvrir les principes de l'intelligence artificielle (IA) et de créer un premier programme informatique de reconnaissance des chiffres sur Scratch.
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Créer une intelligence artificielle qui permet d'enseigner les émotions avec Cogimates

  • Dans le périodique : Geek Junior, n°7 (décembre 2020) p. 21-22
Tutoriel pour apprendre à la machine les émotions que tu as l'habitude de ressentir dans différentes situations à travers des phrases grâce à une intelligence artificielle.
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Créer un jeu de saut dans Scratch

  • Dans le périodique : Geek Junior, n°016 (10/2021) p.19-20
Sous forme de fiche, tutoriel pour créer un jeu d'obstacle dans Scratch : les différentes étapes à suivre.
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Créer un quiz dans Scratch

  • Dans le périodique : Geek Junior, n°015 (09/2021) p.19-20
Sous forme de fiche, conseils pour programmer un quiz avec Scratch.
Cote : Périodique
Disponible

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Informations pratiques

Horaires

Lundi : 8h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00
Mardi : 8h30 à 17h00
Mercredi : 8h30 à 12h30
Jeudi : 8h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00
Vendredi : 08h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00

Ces horaires sont susceptibles d'être modifiés. 

Récréations :
Le CDI est ouvert aux récréations de l'après-midi. 

Pendant une séance pédagogique, le CDI n'est pas disponible pour les élèves en permanence.

 


 

 

Adresse

Collège Saint-Joseph   -   CDI
3 avenue Alphonse Legault
BP 77118
35171 Bruz Cedex

Professeures Documentalistes : S.Chédemois, L. Guyomar, S.Kindbeiter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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