• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

CDI du Collège Saint-Joseph-Bruz

  • Se connecter
  • Accueil
  • Recherche
    • ►Fiction " Facile à lire "
    • ►Livres en langues étrangères
    • ►Nouveautés reçues chaque mois
    • ►Prix et concours
    • ►Programmes scolaires en B.D. et en manga
    • ►Sélections thématiques
    • Voir la rubrique sélections
    • ►Bulletins d'information du CDI
    • ►Guides d'utilisation de PMB
    • ►Prêt de documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Bibliothérapie " Lire délivre "
  • Espace orientation
  • Accueil
  • Recherche
    • ►Fiction " Facile à lire "
    • ►Livres en langues étrangères
    • ►Nouveautés reçues chaque mois
    • ►Prix et concours
    • ►Programmes scolaires en B.D. et en manga
    • ►Sélections thématiques
    • Voir la rubrique sélections
    • ►Bulletins d'information du CDI
    • ►Guides d'utilisation de PMB
    • ►Prêt de documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Bibliothérapie " Lire délivre "
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Comment enseigner la poésie au collège
Retour à l'accueil
  • Détail
  • Bibliographie
Doucey Bruno, Breton Patrick. « Comment enseigner la poésie au collège » in NRP. Lettres collège, 561 (10/2003), p. 9-34.
Article de périodique

Comment enseigner la poésie au collège

    Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°561 (10/2003)
    • Auteur : Bruno Doucey
    • Auteur : Patrick Breton
    • Pages : p. 9-34
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Dossier de réflexion sur l'apparente incompatibilité de la poésie et de l'enseignement des lettres et sur le paradoxe entre objectifs de maîtrise de la langue française et sa désacralisation par l'expression libre : textes de poètes proposant les principes de mise en oeuvre de l'enseignement de la poésie ; séquences pédagogiques autour des oeuvres de Rimbaud, Guillevic et Andrée Chedid . Bibliographie.

    • Descripteurs : analyse du texte / poésie

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
SupportLocalisationSectionCoteDisponibilité
Périodique Salle des manuels scolaires PÉRIODIQUEPériodiqueDisponible

Peut-être aimerez-vous

  • Du brouillon de l'écrivain à l'oeuvre achevée

  • L'anticonformisme dans les poèmes et chansons de Boris Vian

  • "La Divine Comédie" de Dante : de la quête de soi à la poésie engagée

  • Le texte et la toile

  • La narration : E. Hopper, Automate, M. Duras, Moderato cantabile

  • "L'enfant-loup", de Florence Reynaud

  • Article "Paix" ("Encyclopédie", de Diderot et d'Alembert)

  • Explorons... L'implicite (Lecture)

  • Victor Hugo, Les Misérables

  • Roald Dahl, Matilda

  • Le bestiaire

  • Maisons hantées : cultes domestiques

  • " Otages de l'ultralum" de Mézières et Christin

  • "Le diable au corps", de Raymond Radiguet

  • Etude d'un texte de Rostand

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 8h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00
Mardi : 8h30 à 17h00
Mercredi : 8h30 à 12h30
Jeudi : 8h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00
Vendredi : 08h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00

Ces horaires sont susceptibles d'être modifiés. 

Récréations :
Le CDI est ouvert aux récréations de l'après-midi. 

Pendant une séance pédagogique, le CDI n'est pas disponible pour les élèves en permanence.

 


 

 

Adresse

Collège Saint-Joseph   -   CDI
3 avenue Alphonse Legault
BP 77118
35171 Bruz Cedex

Professeures Documentalistes : S.Chédemois, L. Guyomar, S.Kindbeiter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Plan du site