• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

CDI du Collège Saint-Joseph-Bruz

  • Se connecter
  • Accueil
  • Recherche
    • Fiction " Facile à lire "
    • Prix Ados
    • Prix Manga Sayonne'Ara
    • Prix UNICEF Littérature jeunesse
    • Livres en langues étrangères
    • La Chine : sa langue, sa culture, son histoire
    • Les programmes scolaires en B.D. et en manga
    • Nouveautés reçues chaque mois
    • Voir la rubrique sélections
    • Bulletins d'information du CDI
    • Guides d'utilisation de PMB
    • Prêt de documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Bibliothérapie " Lire délivre "
  • Espace orientation
  • Accueil
  • Recherche
    • Fiction " Facile à lire "
    • Prix Ados
    • Prix Manga Sayonne'Ara
    • Prix UNICEF Littérature jeunesse
    • Livres en langues étrangères
    • La Chine : sa langue, sa culture, son histoire
    • Les programmes scolaires en B.D. et en manga
    • Nouveautés reçues chaque mois
    • Voir la rubrique sélections
    • Bulletins d'information du CDI
    • Guides d'utilisation de PMB
    • Prêt de documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Bibliothérapie " Lire délivre "
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. roman historique
Retour à l'accueil
Nouvelle recherche

Catégorie roman historique

Accueil > 4005 arts et littérature > art > littérature > genre littéraire > récit > roman > roman historique

26 Documents disponibles dans cette catégorie

  
Article de périodique

Bonjour Monsieur Pierre ! : 3 classes en difficulté et un poète

  • Dans le périodique : Inter CDI (Etampes), n°226 (07/2010) p.33-38
  • Auteur : Odile Bonneel
Compte rendu, en 2010, d'un projet éducatif et artistique en classe de 6e et 5e SEGPA autour de l'oeuvre de Pierre Coran : l'exploitation pédagogique du roman "Le Commando des Pièces-à-Trou" et du corpus poétique de l'auteur ; les activités de l[...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Les Brumes de Montfaucon

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège. Hors-série, n°28 (01/2007) p.1-2
  • Auteur : Nathalie Rivière
Dossier pédagogique, en 2007, sur l'ouvrage d'Anne Pouget "Les Brumes de Montfaucon". Objectifs : lecture intégrale de l'oeuvre, découverte du roman historique, outils d'analyse littéraire, lecture de l'image.
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Le chemin narratif parcouru

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège. Hors-série, n°28 (01/2007) p.14,29,32
Etude comparée de l'incipit et la clausule du roman, puis écriture d'une suite, en classe de 6e et en classe de 5e à travers l'ouvrage d'Anne Pouget "Les Brumes de Montfaucon".
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Enfants et Seconde Guerre mondiale

  • Dans le périodique : Inter CDI (Etampes), n°224 (03/2010) p.22-23
  • Auteur : Yannick Denoix
Présentation, en 2010, d'ouvrages fictionnels pour le CDI dans le cadre de la rubrique " les Thémalires", sur le thème de la condition des enfants durant l'Occupation allemande : l'aspect tragique et émouvant des situations et les points de vue [...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Les enjeux du chapitre d'ouverture. Le procès de Valréas

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège. Hors-série, n°28 (01/2007) p.4,19,30
Etude, en classe de 6e et classe de 5e du chapitre d'ouverture d'un livre à travers l'ouvrage d'Anne Pouget, "Les Brumes de Montfaucon" : les enjeux de l'incipit, l'identification des différentes formes de discours, les notions sur la justice mé[...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Le faucon déniché et autres textes : étude d'une oeuvre complète et d'un groupement de textes

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège. Hors-série, n°16 (janvier 2004) p. 1-32
  • Auteur : Corinne Laffite
Etude de l'oeuvre intégrale "Le Faucon déniché" de Jean-Côme Noguès et d'un groupement de textes médiévaux extraits de la légende arthurienne "Les Chevaliers de la Table ronde, et contemporains : objectifs et démarche pédagogiques ; séquences pé[...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Le Grimoire au rubis, aux sources d'une triple trilogie à succès

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°616 (01/2010) p.4
    • Personne interviewée : Béatrice Bottet
    • Intervieweur : Corinne Abensour
Interview, en 2010, de Béatrice Bottet, auteur d'une triple trilogie pour la jeunesse intitulée "Le Grimoire au rubis". Ses sources d'inspirations littéraires, sur son travail de documentation historique, sur les caractéristiques qu'elle donne à[...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Hanin découvre Paris. Paris d'hier et d'aujourd'hui

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège. Hors-série, n°28 (01/2007) p.5,20,30
Etude du texte descriptif : les outils et fonctions de la description en classe de 6e et en classe de 5e à travers le roman d'Anne Pouget "Les Brumes de Montfaucon".
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Hanin et le roi. Louis IX : un homme, un roi, un saint

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège. Hors-série, n°28 (01/2007) p.11,26,32
Inititiation à la lecture méthodique en classe de 6e et en classe de 5e à travers l'ouvrage d'Anne Pouget "Les Brumes de Montfaucon" ; Saint Louis (le roi Louis 9) : personnage fictif et personnage historique.
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Le héros romanesque

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège. Hors-série, n°28 (01/2007) p.7
Analyse en classe de 6e et en classe de 5e du héros dans l'ouvrage d'Anne Pouget "Les Brumes de Montfaucon" ; origines et symbolique du personnage de Hanin. Points communs entre Hanin Ben Meir et Perceval.
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Initiation à la philosophie. "Mille et une religions"

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège. Hors-série, n°28 (01/2007) p.9,24,31
Approche de questions philosophiques : religion, tolérance, bonheur, liberté, société, en classe de 6e et en classe de 5e, à partir du roman d'Anne Pouget "Les Brumes de Montfaucon".
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Interview : Anne-Sophie Silvestre, auteur de la série Chevalier d'Éon, agent secret du roi

  • Dans le périodique : Histoire Junior, n°6 (03/ 2012) p. 14-16
L'écrivaine explique pourquoi elle a choisi ce personnage comme héros et comment elle travaille dans l'écriture de ses romans entre histoire réelle et fiction.
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Ivanhoé

  • Dans le périodique : Virgule (Dijon), n°049 (02/2008) p.14-29
Présentation du roman historique "Ivanhoé" de Walter Scott, écrivain écossais du 19e siècle : le résumé de l'oeuvre ; la naissance du roman historique ; la biographie de Walter Scott.
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

"Je suis Juan de Pareja", d’Elisabeth Borton de Trevino : dans l’atelier de Diego Vélasquez (5e)

  • Dans le périodique : L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), n°2010/11-04-05 (01/2011) p.53-60
  • Auteur : Marie Pérouse-Batello
Présentation du roman d’Elisabeth Borton de Trevino : "Je suis Juan de Pareja", publié en 1989, dont l’intrigue se situe dans l’atelier du peintre Velasquez, en Espagne, au 17e siècle. Comment la lecture de ce récit, support à l’enseignement de [...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Lecture en réseau : initier les élèves au récit historique

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°612 (04/2009) p.27-36
  • Auteur : Catherine Savadoux
Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français, qui propose d'aborder la notion de roman historique avec des élèves de 4e à partir d'un corpus de romans de littérature jeunesse : présentation de la notion de personnage et de son rôle[...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Michel Zévaco, le roman historique libertaire

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°612 (04/2009) p.3
  • Auteur : Alain Barbé
Présentation, en 2009, de Michel Zévaco, écrivain français et auteur de romans-feuilletons de cape et d'épée : sa popularité, son parcours professionnel et ses idées militantes, son refus de l'autorité à travers son oeuvre principale, le cycle d[...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Des Mousquetaires puissance 3

  • Dans le périodique : Okapi, n°1176 (15/04/2023) p.18-19
  • Sandrine Pouverreau
Trois façons de découvrir "Les Trois mousquetaires" d'Alexandre Dumas : au cinéma, en manga, dans une réédition du roman.
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

"Au nom du Roi...", de Annie Jay

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°599 (12/2007) p.27-36
  • Auteur : Corinne Lafitte
Séquence pédagogique de français, en classe de 4e. Etude, en vue d'une lecture suivie, du roman historique "Au nom du Roi...", d'Annie Jay. Description et portrait, découverte de la réalité historique des salons littéraires parisiens, typologie [...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Une oeuvre inclassable : la Légende d'Ulenspiegel

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°620 (11/2010) p.20-27
  • Auteur : Corinne Martinon-Deshors
Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français en classe de 5e, qui propose l'étude de "La Légende d'Ulenspiegel", roman francophone du 19e siècle de Charles de Coster. Objectifs : initier les élèves au genre du roman historique, déc[...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

La place du marché en miniature. Les mots du livre

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège. Hors-série, n°28 (01/2007) p.6,21-22,30
Etude d'une scène de marché médiéval, à partir d'une enluminure, en classe de 6e et en classe de 5e à partir de l'ouvrage d'Anne Pouget "Les Brumes de Montfaucon".
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Quand l'Histoire façonne l'histoire

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°612 (04/2009) p.11-16
  • Auteur : Catherine Savadoux
Dossier pédagogique, destiné aux enseignants de français, qui propose, en 2009, une réflexion sur la notion de roman historique : définition, présentation de romans historiques jeunesse, le personnage comme élément clé du roman historique, le tr[...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

La révolte des Camisards

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°575 (mars 2005) p. 51-52
  • Auteur : Agnès Perrin
Lecture cursive de "La Révolte des Camisards" de Bertrand Solet qui permet une initiation au roman historique et analyse des personnages, du contexte historique et du vocabulaire qui confère au récit un effet de réel : résumé du récit, étude des[...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Le roman historique jeunesse

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°612 (04/2009) p.2
  • Auteur : Anna Vicente
Analyse, en 2009, des actions à mettre en place pour initier les élèves au roman historique : les maîtres du roman historique, définition de la notion, caractéristiques du roman historique jeunesse. Pistes pédagogiques.
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Théophile Gautier et le roman historique

  • Dans le périodique : L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), n°2011/12-02 (10/2011) p.3-14
  • Auteur : Stéphane Labbe
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, d'étudier le roman historique à travers des extraits de trois oeuvres de Théophile Gautier : "Le Capitaine Fracasse", "Le Roman de la momie" et "Mademoiselle de Maupin". Objectifs : revoir les p[...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

" Tupac Amaru. La révolte des Incas", de Gérard Herzhaft

  • Dans le périodique : L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), n°10/2003 (1er mars 2003) p. 57-66
  • Auteur : Virginie Fauvin
Etude du roman historique de Gérard Herzhaft, qui porte sur la révolte des Indiens réduits en esclavage au Pérou, en 1780.
Exclu du prêt
Article de périodique

La vengeance de la momie

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°571 (novembre 2004) p. 23-30
  • Auteur : Françoise Droz
Etude du roman historique "La Vengeance de la momie" d'Evelyne Brisou-Pellen centrée sur l'apprentissage d'une lecture attentive et de la construction du sens à partir de la structure du récit, des outils de la langue et des codes du fantastique[...]
Cote : Périodique
Disponible

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. Aller à la page suivante
  5. Aller à la dernière page
(1 - 26 / 26)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 8h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00
Mardi : 8h30 à 17h00
Mercredi : 8h30 à 12h30
Jeudi : 8h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00
Vendredi : 08h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00

Ces horaires sont susceptibles d'être modifiés. 

Récréations :
Le CDI est ouvert aux récréations de l'après-midi. 

Pendant une séance pédagogique, le CDI n'est pas disponible pour les élèves en permanence.

 


 

 

Adresse

Collège Saint-Joseph   -   CDI
3 avenue Alphonse Legault
BP 77118
35171 Bruz Cedex

Professeures Documentalistes : S.Chédemois, L. Guyomar, S.Kindbeiter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Plan du site