• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

CDI du Collège Saint-Joseph-Bruz

  • Se connecter
  • Accueil
  • Recherche
    • ►Fiction " Facile à lire "
    • ►Livres en langues étrangères
    • ►Nouveautés reçues chaque mois
    • ►Prix et concours
    • ►Programmes scolaires en B.D. et en manga
    • ►Sélections thématiques
    • Voir la rubrique sélections
    • ►Bulletins d'information du CDI
    • ►Guides d'utilisation de PMB
    • ►Prêt de documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Bibliothérapie " Lire délivre "
  • Espace orientation
  • Accueil
  • Recherche
    • ►Fiction " Facile à lire "
    • ►Livres en langues étrangères
    • ►Nouveautés reçues chaque mois
    • ►Prix et concours
    • ►Programmes scolaires en B.D. et en manga
    • ►Sélections thématiques
    • Voir la rubrique sélections
    • ►Bulletins d'information du CDI
    • ►Guides d'utilisation de PMB
    • ►Prêt de documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Bibliothérapie " Lire délivre "
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Ecriture littéraire au collège : réalité ou perspective?
Retour à l'accueil
  • Détail
  • Bibliographie
Lebrun Marlène. « Ecriture littéraire au collège : réalité ou perspective? » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 13/2004 (juin. Numéro spécial 2004), p. 31-45.
Article de périodique

Ecriture littéraire au collège : réalité ou perspective?

    Dans le périodique : L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), n°13/2004 (juin. Numéro spécial 2004)
  • Auteur : Marlène Lebrun
    • Pages : p. 31-45
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Présentation des questions que soulève l'écriture au collège par l'analyse des avancées de la recherche didactique. Mise en évidence de l'évolution des pratiques. Définition de l'écriture littéraire au collège. Interaction lecture/écriture.

    • Descripteurs : enseignement littéraire / expression écrite / secondaire premier cycle

Peut-être aimerez-vous

  • Choix de lectures cursives : quelques titres parmi les nouveautés

  • Choix de lectures cursives : quelques titres parmi les nouveautés

  • Donner à entendre et à lire : la voix du conteur

  • Présentation de romans par les élèves

  • Présentation de romans par binômes d'élèves

  • L'écriture au collège ; visées nouvelles ou modifications des conceptions du travail de l'écriture en classe ?

  • Les sources de l'écriture littéraire

  • L'écriture littéraire, une combinaison de stéréotypes

  • L'écriture n'est que réécriture : de la réécriture de l'écrivain à la réécriture de l'élève

  • Ecrire de la fiction

  • Sur quelques écrits de jeunes

  • L'écriture des collégiens : constats de recherche et perspectives pour l'enseignement

  • Mon écrivain préféré : Moka

  • Louis Sachar, "le garçon qui avait perdu la face" : la quête d'identité d'un adolescent à travers des situations ordinaires

  • L'antiquité dans le dessin de presse (1)

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 8h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00
Mardi : 8h30 à 17h00
Mercredi : 8h30 à 12h30
Jeudi : 8h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00
Vendredi : 08h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00

Ces horaires sont susceptibles d'être modifiés. 

Récréations :
Le CDI est ouvert aux récréations de l'après-midi. 

Pendant une séance pédagogique, le CDI n'est pas disponible pour les élèves en permanence.

 


 

 

Adresse

Collège Saint-Joseph   -   CDI
3 avenue Alphonse Legault
BP 77118
35171 Bruz Cedex

Professeures Documentalistes : S.Chédemois, L. Guyomar, S.Kindbeiter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Plan du site