• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

CDI du Collège Saint-Joseph-Bruz

  • Se connecter
  • Accueil
  • Recherche
    • ►Fiction " Facile à lire "
    • ►Livres en langues étrangères
    • ►Nouveautés reçues chaque mois
    • ►Prix et concours
    • ►Programmes scolaires en B.D. et en manga
    • ►Sélections thématiques
    • Voir la rubrique sélections
    • ►Bulletins d'information du CDI
    • ►Guides d'utilisation de PMB
    • ►Prêt de documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Bibliothérapie " Lire délivre "
  • Espace orientation
  • Accueil
  • Recherche
    • ►Fiction " Facile à lire "
    • ►Livres en langues étrangères
    • ►Nouveautés reçues chaque mois
    • ►Prix et concours
    • ►Programmes scolaires en B.D. et en manga
    • ►Sélections thématiques
    • Voir la rubrique sélections
    • ►Bulletins d'information du CDI
    • ►Guides d'utilisation de PMB
    • ►Prêt de documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Bibliothérapie " Lire délivre "
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin N°183
Bulletin

Lecture jeune (Paris), n°183 - Bulletin N°183 (09/2022)

Est un bulletin de : Lecture jeune (Paris)

Articles de ce bulletin

Article de périodique

Qu'est-ce qu'un classique en littérature ?

  • Dans le périodique : Lecture jeune (Paris), n°183 (09/2022) p.4-8
  • Sylviane Arh
Le point sur ce qui définit un classique en littérature : les évolutions sémantiques et conceptuelles et le classement selon des échelles de valeurs par les lecteurs ; l'intervention de l'Ecole dans le processus de classicisation ; le lien entre[...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Une histoire des classiques

  • Dans le périodique : Lecture jeune (Paris), n°183 (09/2022) p.9-10
    • Isabelle de Peretti
    • Louis Barchon
Entretien avec Isabelle de Peretti, professeur en langue et littérature françaises à l'INSPE de Lille au sujet de l'histoire des classiques dans la littérature : la notion de classique et l'évolution vers celle de patrimoine, l'évolution des aut[...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Classiques de littérature jeunesse au collège, des lectures passerelles

  • Dans le périodique : Lecture jeune (Paris), n°183 (09/2022) p.11-13
  • Christine Plu
Le point sur la notion de classiques en littérature jeunesse à travers des lectures passerelles, entre la littérature pour adultes et celle pour enfants : des classiques choisis par l'institution scolaire ; des écrivains contemporains édités com[...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

A l'école des classiques : la fabrique de la culture

  • Dans le périodique : Lecture jeune (Paris), n°183 (09/2022) p.14-16
  • Laurent Bazin
Le classique en littérature et son processus de fabrication, en lien avec la place de la littérature et de la culture dans la société : hiérarchie entre la littérature dite "noble" et les autres ; rôle des institutions culturelles et scolaires ;[...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Les classiques en classe

  • Dans le périodique : Lecture jeune (Paris), n°183 (09/2022) p.18-21
    • Audrey Jacquey Garcia
    • Louis Barchon
Entretien avec Aurélia Jacquet-Garcia, professeure de français, au sujet de sa façon d'enseigner les classiques en classe pour préparer les épreuves anticipées du baccalauréat : le choix des classiques en fonction des programmes scolaires du lyc[...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Valoriser un fonds de classiques

  • Dans le périodique : Lecture jeune (Paris), n°183 (09/2022) p.22-25
    • Christelle Dhiver
    • Agathe Paul
Entretien avec Christelle Dhiver, assistante de conservation en bibliothèque, sur la valorisation d'un fonds de classique à destination des adolescents : susciter l'intérêt par des liens entre classiques et oeuvres contemporaines ("livres-duos")[...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Les classiques au programme scolaire

  • Dans le périodique : Lecture jeune (Paris), n°183 (09/2022) p.26-29
    • Olivier Barbarant
    • Louis Barchon
Entretien avec Olivier Barbarant, agrégé de lettres et docteur ès lettres à l'Université Paris-Diderot, au sujet de la place des classiques dans le programme scolaire et de leur enseignement : le rôle du Conseil supérieur des programmes ; l'obje[...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Balzac n'est pas mort !

  • Dans le périodique : Lecture jeune (Paris), n°183 (09/2022) p.30-32
  • Titiou Lecoq
Entretien avec Titiou Lecoq, journaliste, essayiste et romancière, au sujet de la vie et l'oeuvre de Balzac racontées dans son livre "Honoré et moi" : le ressenti des élèves face à ce livre ; l'humanisation de cet auteur pour susciter l'intérêt [...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Le rap, dialogue entre langue et classiques littéraires

  • Dans le périodique : Lecture jeune (Paris), n°183 (09/2022) p.34-36
  • Bettina Ghio
Les liens entre le rap écouté par les jeunes et les classiques de la littérature : la mise à l'honneur de la langue française dès les débuts du rap ; la reconnaissance du rap en tant qu'expression littéraire ; les références des rappeurs à des t[...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Adapter les classiques en BD

  • Dans le périodique : Lecture jeune (Paris), n°183 (09/2022) p.37-38
    • Agathe Paul
    • Georges Bess
A partir du témoignage de l'auteur-dessinateur de bandes dessinées Georges Bess, le point sur son travail d'adaptation en BD de deux classiques littéraires : "Dracula" et "Frankenstein" : le choix de ces deux oeuvres ; la relecture et la réécrit[...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Les classiques oubliées

  • Dans le périodique : Lecture jeune (Paris), n°183 (09/2022) p.39-40
    • Justine Haré
    • Louis Barchon
Entretien avec Justine Haré, éditrice chez Talents Hauts, au sujet de la création de la collection "Les Plumées", destinée à faire connaître les autrices classiques tombées dans l'oubli : volonté de redonner de la visibilité à des autrices oubli[...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Les classiques et l'édition scolaire

  • Dans le périodique : Lecture jeune (Paris), n°183 (09/2022) p.41-42
  • Agathe Paul
A partir des témoignages de Claire Beilin-Bourgeois et Catherine Gaschignard, éditrices chez Nathan, présentation de l'élaboration de ces outils pédagogiques que sont les manuels scolaires : des contenus liés aux programmes scolaires de collège [...]
Cote : Périodique
Disponible

Exemplaires

Exemplaires(1)

Liste des exemplaires
Support Localisation Section Cote Disponibilité
Périodique Salle des manuels scolaires PÉRIODIQUE Périodique Disponible
Retour à l'accueil
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 8h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00
Mardi : 8h30 à 17h00
Mercredi : 8h30 à 12h30
Jeudi : 8h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00
Vendredi : 08h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00

Ces horaires sont susceptibles d'être modifiés. 

Récréations :
Le CDI est ouvert aux récréations de l'après-midi. 

Pendant une séance pédagogique, le CDI n'est pas disponible pour les élèves en permanence.

 


 

 

Adresse

Collège Saint-Joseph   -   CDI
3 avenue Alphonse Legault
BP 77118
35171 Bruz Cedex

Professeures Documentalistes : S.Chédemois, L. Guyomar, S.Kindbeiter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Plan du site