• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

CDI du Collège Saint-Joseph-Bruz

  • Se connecter
  • Accueil
  • Recherche
    • ►Fiction " Facile à lire "
    • ►Livres en langues étrangères
    • ►Nouveautés reçues chaque mois
    • ►Prix et concours
    • ►Programmes scolaires en B.D. et en manga
    • ►Sélections thématiques
    • Voir la rubrique sélections
    • ►Bulletins d'information du CDI
    • ►Guides d'utilisation de PMB
    • ►Prêt de documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Bibliothérapie " Lire délivre "
  • Espace orientation
  • Accueil
  • Recherche
    • ►Fiction " Facile à lire "
    • ►Livres en langues étrangères
    • ►Nouveautés reçues chaque mois
    • ►Prix et concours
    • ►Programmes scolaires en B.D. et en manga
    • ►Sélections thématiques
    • Voir la rubrique sélections
    • ►Bulletins d'information du CDI
    • ►Guides d'utilisation de PMB
    • ►Prêt de documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Bibliothérapie " Lire délivre "
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. L'incipit
Retour à l'accueil
  • Détail
  • Bibliographie
Gallaire Christophe. « L'incipit » in NRP. Lettres collège. Hors-série, 24 (janvier 2006), p. 3,17-19.
Article de périodique

L'incipit

    Dans le périodique : NRP. Lettres collège. Hors-série, n°24 (janvier 2006)
  • Auteur : Christophe Gallaire
    • Pages : p. 3,17-19
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Dossier d'étude en classe de 4e et en classe de 3e de l'incipit de la nouvelle "Le Horla" de Guy de Maupassant, centrée sur l'analyse des instances narratives, de la focalisation interne et de ses effets sur le lecteur ; explication du choix de la forme de récit, le journal, et du processus d'identification ; fiches méthodologiques de la biographie et de l'énonciation.

    • Descripteurs : énonciation / fantastique : genre / récit de vie
    • Mots-clés : Maupassant, Guy de : 1850-1893

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
SupportLocalisationSectionCoteDisponibilité
Périodique Salle des manuels scolaires PÉRIODIQUEPériodiqueDisponible

Peut-être aimerez-vous

  • La Correspondance

  • Paul Eluard, Le Temps déborde

  • Lire La Guirlande de Julie

  • La correspondance

  • La rhétorique de l'information

  • Etude d'une fable

  • Rapporter des paroles

  • L'appréciation

  • Le portrait

  • Un extrait de Bonjour tristesse

  • Une " scène de genre" vue par Philippe Delerm

  • énonciation dans les récits de voyage

  • Initiation à l'étude de textes : poésie et types de phrases

  • La modalisation : approche et définition

  • Argumentation et modalisation

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 8h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00
Mardi : 8h30 à 17h00
Mercredi : 8h30 à 12h30
Jeudi : 8h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00
Vendredi : 08h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00

Ces horaires sont susceptibles d'être modifiés. 

Récréations :
Le CDI est ouvert aux récréations de l'après-midi. 

Pendant une séance pédagogique, le CDI n'est pas disponible pour les élèves en permanence.

 


 

 

Adresse

Collège Saint-Joseph   -   CDI
3 avenue Alphonse Legault
BP 77118
35171 Bruz Cedex

Professeures Documentalistes : S.Chédemois, L. Guyomar, S.Kindbeiter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Plan du site