• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

CDI du Collège Saint-Joseph-Bruz

  • Se connecter
  • Accueil
  • Recherche
    • ►Fiction " Facile à lire "
    • ►Livres en langues étrangères
    • ►Nouveautés reçues chaque mois
    • ►Prix et concours
    • ►Programmes scolaires en B.D. et en manga
    • ►Sélections thématiques
    • Voir la rubrique sélections
    • ►Bulletins d'information du CDI
    • ►Guides d'utilisation de PMB
    • ►Prêt de documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Bibliothérapie " Lire délivre "
  • Espace orientation
  • Accueil
  • Recherche
    • ►Fiction " Facile à lire "
    • ►Livres en langues étrangères
    • ►Nouveautés reçues chaque mois
    • ►Prix et concours
    • ►Programmes scolaires en B.D. et en manga
    • ►Sélections thématiques
    • Voir la rubrique sélections
    • ►Bulletins d'information du CDI
    • ►Guides d'utilisation de PMB
    • ►Prêt de documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Bibliothérapie " Lire délivre "
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Lire les "classiques" au collège
Retour à l'accueil
  • Détail
  • Bibliographie
Schalchli Anne. « Lire les "classiques" au collège » in NRP. Lettres collège, 589 (novembre 2006), p. 12-19.
Article de périodique

Lire les "classiques" au collège

    Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°589 (novembre 2006)
  • Auteur : Anne Schalchli
    • Pages : p. 12-19
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Dossier, réalisé en 2006, sur la lecture des oeuvres classiques au collège s'appuyant sur une réflexion pédagogique, sociologique et littéraire de la notion de littérature classique : origine et définitions du terme classique selon les époques et selon les points de vue des enseignants, éditeurs, auteurs et lecteurs ; conseils méthodologiques pour la constitution d'une bibliothèque classique et propositions de multiples démarches et approches favorisant le contact avec les oeuvres littéraires e

    • Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / incitation à la lecture / oeuvre littéraire
    • Mots-clés : apprentissage de la littérature

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
SupportLocalisationSectionCoteDisponibilité
Périodique Salle des manuels scolaires PÉRIODIQUEPériodiqueDisponible

Peut-être aimerez-vous

  • Illettré : entretien avec Jean-Pierre Améris

  • Rencontre autour du spectacle Peter Pan

  • Jean Cocteau, La belle et la bête

  • Le festin de Babette

  • La chevauchée fantastique, libre variation sur Boule-de-suif

  • Vingt mille lieues sous les mers d'après Jules Verne

  • Ulysse d'après l'Odyssée

  • L'adaptation cinématographique des oeuvres au programme

  • La première fois que j'ai eu 20 ans

  • " Le Masque"

  • Dix petits nègres : étude d'un roman et de son adaptation en BD

  • polar dans tous ses états

  • Oliver Twist", un film de Roman Polanski

  • L'adaptation cinématographique d'oeuvres littéraires

  • Oliver Twist à l'écran

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 8h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00
Mardi : 8h30 à 17h00
Mercredi : 8h30 à 12h30
Jeudi : 8h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00
Vendredi : 08h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00

Ces horaires sont susceptibles d'être modifiés. 

Récréations :
Le CDI est ouvert aux récréations de l'après-midi. 

Pendant une séance pédagogique, le CDI n'est pas disponible pour les élèves en permanence.

 


 

 

Adresse

Collège Saint-Joseph   -   CDI
3 avenue Alphonse Legault
BP 77118
35171 Bruz Cedex

Professeures Documentalistes : S.Chédemois, L. Guyomar, S.Kindbeiter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Plan du site