• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

CDI du Collège Saint-Joseph-Bruz

  • Se connecter
  • Accueil
  • Recherche
    • ►Fiction " Facile à lire "
    • ►Livres en langues étrangères
    • ►Nouveautés reçues chaque mois
    • ►Prix et concours
    • ►Programmes scolaires en B.D. et en manga
    • ►Sélections thématiques
    • Voir la rubrique sélections
    • ►Bulletins d'information du CDI
    • ►Guides d'utilisation de PMB
    • ►Prêt de documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Bibliothérapie " Lire délivre "
  • Espace orientation
  • Accueil
  • Recherche
    • ►Fiction " Facile à lire "
    • ►Livres en langues étrangères
    • ►Nouveautés reçues chaque mois
    • ►Prix et concours
    • ►Programmes scolaires en B.D. et en manga
    • ►Sélections thématiques
    • Voir la rubrique sélections
    • ►Bulletins d'information du CDI
    • ►Guides d'utilisation de PMB
    • ►Prêt de documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Bibliothérapie " Lire délivre "
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Le monde n'est pas ce que l'on voit
Retour à l'accueil
  • Détail
  • Bibliographie
Lafitte Corinne. « Le monde n'est pas ce que l'on voit » in NRP. Lettres collège, 595 (05/2007), p.30.
Article de périodique

Le monde n'est pas ce que l'on voit

    Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°595 (05/2007)
  • Auteur : Corinne Lafitte
    • Pages : p.30
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Séquence de français pour les classes de 3e et de 2e, sur la question de la perception. Basées sur un corpus de textes de Gérard de Nerval, d’Hubert Haddad, de Cyrano de Bergerac et de Edmund Husserl, les séances ont pour objectif général d’explorer la perception : découverte de la question, la formulation littéraire, la formulation philosophique.

    • Descripteurs : français : discipline / perception / philosophie : discipline / thème littéraire
    • Mots-clés : Cyrano de Bergerac / Husserl, Edmund : 1859-1938 / Nerval, Gérard de : 1808-1855
    • Niveau : Classe de 3e/collège/lycée
    • Discipline : Français

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
SupportLocalisationSectionCoteDisponibilité
Périodique Salle des manuels scolaires PÉRIODIQUEPériodiqueDisponible

Peut-être aimerez-vous

  • Français Collège

  • Pour enseigner la grammaire

  • Dictionnaire pour l'étude et la pratique du français au collège

  • "Les animaux malades de la Peste" de Jean de la Fontaine

  • " Balzac et la Petite Tailleuse chinoise", de Dai Sijie

  • L'argumentation dans les fables

  • "Le Comte de Monte-Cristo", d'Alexandre Dumas. Du papier au numérique

  • " Ravage", de René Barjavel

  • Voyages en Afrique, à la recherche des sources du Nil à travers le site Internet de la BNF

  • La dictée.fr

  • La construction du héros face aux épreuves

  • Littérature médiévale

  • Outils de la langue. Français 6ème

  • Le " je" sous toutes ses formes : 1. L'écrit

  • Le français au lycée

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 8h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00
Mardi : 8h30 à 17h00
Mercredi : 8h30 à 12h30
Jeudi : 8h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00
Vendredi : 08h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00

Ces horaires sont susceptibles d'être modifiés. 

Récréations :
Le CDI est ouvert aux récréations de l'après-midi. 

Pendant une séance pédagogique, le CDI n'est pas disponible pour les élèves en permanence.

 


 

 

Adresse

Collège Saint-Joseph   -   CDI
3 avenue Alphonse Legault
BP 77118
35171 Bruz Cedex

Professeures Documentalistes : S.Chédemois, L. Guyomar, S.Kindbeiter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Plan du site