L'immeuble de Paris au XIXe siècle
- Auteur : Thierry Aprile
-
- Editeur : Université Paris Est Créteil
-
- Nature du document : documentaire
-
Résumé :
Le dossier illustre 3 moments de l’évolution de la société de Paris marquée par un même mouvement mêlant nouvelles formes de l’urbanisation, et industrialisation.
Dans la première moitié du XIXe siècle, une population très mélangée de riches, de pauvres, de travailleurs et de rentiers vit dans un même immeuble.
Pendant le Second Empire, la France est gouvernée par Napoléon III. Il veut faire de Paris une capitale moderne et confie cette tâche à un haut fonctionnaire, Haussmann, qu’il nomme préfet de Paris. Celui-ci modifie en profondeur l’apparence de Paris et développe des formes urbaines déjà expérimentées avant lui (grandes artères de circulation, façades homogènes d’immeubles …).
Au début des années 1880, deux images montrent le « Paris qui travaille ». Ces images, et le texte qui les accompagne, illustrent une nouvelle géographie sociale : le développement économique a multiplié les activités et les professions au cœur de la ville ; mais les ouvriers sont relégués hors de la ville, dans des banlieues proches où se trouvent désormais leurs usines.
-
- Descripteurs : bâtiment
- Mots-clés : Paris / Haussmann, Georges Eugène : 1809-1891