Esprit critique : Les ados face aux fictions et aux fake news
-
- Nature du document : documentaire
-
Résumé :
La capacité des jeunes à identifier des sources, à s’informer, à argumenter, à prendre ou non de la distance par rapport à des contenus, non seulement écrits – ceux qu’ils lisent ou qu’ils produisent – mais aussi audiovisuels, est centrale. Et avec elle, le rôle et la perception de la fiction. Non pas pour ses vertus de divertissements et de loisirs mais dans ce qu’elle peut avoir de structurant, d’essentiel, pour construire un individu, une société.
Dans quelle mesure la fiction peut-elle aider les jeunes à forger leur rapport au monde ? Dans quelle mesure les fictions lues ou regardées favorisent-elles ou parasitent-elles cette construction du rapport au monde des adolescents ? Y a-t-il confusion de certains jeunes entre la réalité et la fiction ? Le rapport des adolescents aux fictions littéraires ou filmiques est-il régi par les mêmes règles que celui à l’information ? Pourquoi certains adhèrent-ils de façon si tenace aux théories « complotistes » ? Quelles différences entre l’adhésion à des fictions filmiques ou livresques et l’adhésion à des fake news ? En quoi les fictions permettraient-elles l’exercice de la raison ? Est-ce le cas de toutes les fictions ? Pourquoi permettraient-elles le développement de l’esprit critique ?
-
- Descripteurs : complot / littérature
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
| Support | Localisation | Section | Cote | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| Périodique | Salle des manuels scolaires | PÉRIODIQUE | Périodique | Disponible |