• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

CDI du Collège Saint-Joseph-Bruz

  • Se connecter
  • Accueil
  • Recherche
    • ►Fiction " Facile à lire "
    • ►Livres en langues étrangères
    • ►Nouveautés reçues chaque mois
    • ►Prix et concours
    • ►Programmes scolaires en B.D. et en manga
    • ►Sélections thématiques
    • Voir la rubrique sélections
    • ►Bulletins d'information du CDI
    • ►Guides d'utilisation de PMB
    • ►Prêt de documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Bibliothérapie " Lire délivre "
  • Espace orientation
  • Accueil
  • Recherche
    • ►Fiction " Facile à lire "
    • ►Livres en langues étrangères
    • ►Nouveautés reçues chaque mois
    • ►Prix et concours
    • ►Programmes scolaires en B.D. et en manga
    • ►Sélections thématiques
    • Voir la rubrique sélections
    • ►Bulletins d'information du CDI
    • ►Guides d'utilisation de PMB
    • ►Prêt de documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Bibliothérapie " Lire délivre "
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Les ados & leurs parents
Retour à l'accueil
  • Détail
  • Bibliographie
« Les ados & leurs parents » in Lecture jeune (Paris), 170 (06/2019).
Article de périodique

Les ados & leurs parents

    Dans le périodique : Lecture jeune (Paris), n°170 (06/2019)
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Si le roman est aujourd’hui le graal de la lecture pour les parents, il a longtemps été perçu comme un danger voire un objet pernicieux. C’est désormais le modèle d’une lecture maîtrisée et mature. Si ce glissement est intéressant, c’est qu’il montre bien que les livres et les différentes formes de lectures cristallisent des valeurs et des représentations variables selon les époques et les groupes d’individus. Or, le télescopage des critères de choix est précisément en jeu dans les relations entre parents et enfants à l’adolescence. Comme les autres pratiques culturelles, la lecture n’échappe pas à ces conflits éventuels de représentations.
      Si la « lecture plaisir » est le slogan le plus répandu, il contribue à éloigner de cette pratique une partie des jeunes qui n’en prennent aucun. Mais surtout, il véhicule une conception in fine restreinte de la lecture : celle-ci peut en effet susciter du plaisir, mais elle ouvre un spectre beaucoup plus large de sentiments et de sensations, des plus agréables au plus dérangeants. Elle peut également aider à penser, dompter des concepts, s’informer… Ses usages sont multiples et complémentaires. C’est ce que chaque lecteur en construction doit être amené à découvrir. Or c’est par les chocs qu’elle génère, les divergences de vue, qu’elle marque, qu’elle façonne des lecteurs, et qu’ils y puiseront ce qu’ils ne venaient pas chercher. Le temps, les institutions, la fabrique des classiques, lissent les aspérités des textes. Un des enjeux de l’enseignement de la littérature, des passeurs et des médiateurs, est de permettre aux lecteurs en construction de percevoir leur force de subversion et le champ infini des possibles qu’elle offre pour explorer le monde et la complexité humaine.

    • Descripteurs : littérature / livre

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
SupportLocalisationSectionCoteDisponibilité
Périodique Salle des manuels scolaires PÉRIODIQUEPériodiqueDisponible

Peut-être aimerez-vous

  • Le Malade imaginaire

  • Tartuffe

  • Lorenzaccio

  • Guide des idées littéraires

  • La mémoire ou l'enfance de l'art

  • Quand les hommes défient la mer

  • XVIème siècle

  • Estula

  • Les Hauts Lieux de la Littérature en Europe

  • Ceux qui ont osé dire non !

  • Les Fourberies de Scapin

  • Esprit critique

  • Dictionnaire des Romanciers de Bretagne

  • Vingtième siècle

  • Dix-septième Siècle

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 8h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00
Mardi : 8h30 à 17h00
Mercredi : 8h30 à 12h30
Jeudi : 8h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00
Vendredi : 08h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00

Ces horaires sont susceptibles d'être modifiés. 

Récréations :
Le CDI est ouvert aux récréations de l'après-midi. 

Pendant une séance pédagogique, le CDI n'est pas disponible pour les élèves en permanence.

 


 

 

Adresse

Collège Saint-Joseph   -   CDI
3 avenue Alphonse Legault
BP 77118
35171 Bruz Cedex

Professeures Documentalistes : S.Chédemois, L. Guyomar, S.Kindbeiter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Plan du site