Les ados & leurs parents
-
- Nature du document : documentaire
-
Résumé :
Si le roman est aujourd’hui le graal de la lecture pour les parents, il a longtemps été perçu comme un danger voire un objet pernicieux. C’est désormais le modèle d’une lecture maîtrisée et mature. Si ce glissement est intéressant, c’est qu’il montre bien que les livres et les différentes formes de lectures cristallisent des valeurs et des représentations variables selon les époques et les groupes d’individus. Or, le télescopage des critères de choix est précisément en jeu dans les relations entre parents et enfants à l’adolescence. Comme les autres pratiques culturelles, la lecture n’échappe pas à ces conflits éventuels de représentations.
Si la « lecture plaisir » est le slogan le plus répandu, il contribue à éloigner de cette pratique une partie des jeunes qui n’en prennent aucun. Mais surtout, il véhicule une conception in fine restreinte de la lecture : celle-ci peut en effet susciter du plaisir, mais elle ouvre un spectre beaucoup plus large de sentiments et de sensations, des plus agréables au plus dérangeants. Elle peut également aider à penser, dompter des concepts, s’informer… Ses usages sont multiples et complémentaires. C’est ce que chaque lecteur en construction doit être amené à découvrir. Or c’est par les chocs qu’elle génère, les divergences de vue, qu’elle marque, qu’elle façonne des lecteurs, et qu’ils y puiseront ce qu’ils ne venaient pas chercher. Le temps, les institutions, la fabrique des classiques, lissent les aspérités des textes. Un des enjeux de l’enseignement de la littérature, des passeurs et des médiateurs, est de permettre aux lecteurs en construction de percevoir leur force de subversion et le champ infini des possibles qu’elle offre pour explorer le monde et la complexité humaine.
-
- Descripteurs : littérature / livre
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
| Support | Localisation | Section | Cote | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| Périodique | Salle des manuels scolaires | PÉRIODIQUE | Périodique | Disponible |