• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

CDI du Collège Saint-Joseph-Bruz

  • Se connecter
  • Accueil
  • Recherche
    • ►Fiction " Facile à lire "
    • ►Livres en langues étrangères
    • ►Nouveautés reçues chaque mois
    • ►Prix et concours
    • ►Programmes scolaires en B.D. et en manga
    • ►Sélections thématiques
    • Voir la rubrique sélections
    • ►Bulletins d'information du CDI
    • ►Guides d'utilisation de PMB
    • ►Prêt de documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Bibliothérapie " Lire délivre "
  • Espace orientation
  • Accueil
  • Recherche
    • ►Fiction " Facile à lire "
    • ►Livres en langues étrangères
    • ►Nouveautés reçues chaque mois
    • ►Prix et concours
    • ►Programmes scolaires en B.D. et en manga
    • ►Sélections thématiques
    • Voir la rubrique sélections
    • ►Bulletins d'information du CDI
    • ►Guides d'utilisation de PMB
    • ►Prêt de documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Bibliothérapie " Lire délivre "
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Transposer fabliaux et contes en articles de presse
Retour à l'accueil
  • Détail
  • Bibliographie
Berthou-Sergeant Amélie. « Transposer fabliaux et contes en articles de presse » in NRP. Lettres collège, 669 (09/2020), p.22-27.
Article de périodique

Transposer fabliaux et contes en articles de presse

    Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°669 (09/2020)
  • Auteur : Amélie Berthou-Sergeant
    • Pages : p.22-27
    • Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique
    • Résumé :

      Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e, d'écrire des articles de presse à partir de fabliaux et de contes. Objectifs : lire des fabliaux et des contes sur le thème de la ruse, découvrir le genre du fabliau et son oralité, découvrir les différents types d'articles de presse, écrire de nombreux textes nécessitant une appropriation des lectures.

    • Descripteurs : conte / expression écrite / fable / journal scolaire
    • Niveau : Classe de 6e/collège
    • Discipline : Français

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
SupportLocalisationSectionCoteDisponibilité
Périodique Salle des manuels scolaires PÉRIODIQUEPériodiqueDisponible

Peut-être aimerez-vous

  • Ecrire un article de presse

  • La Correspondance

  • L'écrivain, c'est toi

  • Pour une écriture créative : les enjeux

  • Pour une écriture créative : les pratiques

  • Du brouillon de l'écrivain à l'oeuvre achevée

  • La mémoire des ratures

  • L'image

  • Nouvellettes et contelets

  • Le texte et la toile

  • L'école de la communication (2)

  • L'école de la communication (1)

  • Module de remédiation : lecture et écriture

  • Pourquoi j'ai écrit "Il faut sauver Saïd"

  • La correspondance

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 8h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00
Mardi : 8h30 à 17h00
Mercredi : 8h30 à 12h30
Jeudi : 8h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00
Vendredi : 08h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00

Ces horaires sont susceptibles d'être modifiés. 

Récréations :
Le CDI est ouvert aux récréations de l'après-midi. 

Pendant une séance pédagogique, le CDI n'est pas disponible pour les élèves en permanence.

 


 

 

Adresse

Collège Saint-Joseph   -   CDI
3 avenue Alphonse Legault
BP 77118
35171 Bruz Cedex

Professeures Documentalistes : S.Chédemois, L. Guyomar, S.Kindbeiter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Plan du site