• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

CDI du Collège Saint-Joseph-Bruz

  • Se connecter
  • Accueil
  • Recherche
    • Fiction " Facile à lire "
    • Livres en langues étrangères
    • Nouveautés reçues chaque mois
    • Prix et concours
    • Programmes scolaires en B.D. et en manga
    • Sélections thématiques
    • Voir la rubrique sélections
    • Bulletins d'information du CDI
    • Guides d'utilisation de PMB
    • Prêt de documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Bibliothérapie " Lire délivre "
  • Espace orientation
  • Accueil
  • Recherche
    • Fiction " Facile à lire "
    • Livres en langues étrangères
    • Nouveautés reçues chaque mois
    • Prix et concours
    • Programmes scolaires en B.D. et en manga
    • Sélections thématiques
    • Voir la rubrique sélections
    • Bulletins d'information du CDI
    • Guides d'utilisation de PMB
    • Prêt de documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Bibliothérapie " Lire délivre "
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. incitation à la lecture
Retour à l'accueil
Nouvelle recherche

Catégorie incitation à la lecture

Accueil > 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > incitation à la lecture
Voir aussi
  • BCD
  • test de lecture

25 Documents disponibles dans cette catégorie

  
Article de périodique

Comment fédérer des jeunes de 3e et de 2de autour de la lecture ?

  • Dans le périodique : Inter CDI (Etampes), n°213 (05/2008) p.73-74
  • Auteur : Eve Gratraud
Compte rendu, en 2008, d'un projet départemental du Cantal autour de la lecture loisir pour des élèves de classe de 3e et de classe de 2e. Objectifs de cette incitation à la lecture. Modalités de l'opération. Les rencontres avec des auteurs. Bilan.
Exclu du prêt
Article de périodique

Créer une bande-annonce littéraire

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°649 (09/2016) p.12
  • Auteur : Claire Rouveron
Présentation d'une activité pédagogique proposant de réaliser la bande-annonce d'un livre au cours d'un EPI "Culture et création artistiques", associant français, arts plastiques et documentation.
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Le dialogue

  • Dans le périodique : L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), n°2005/06-05 (janvier 2006) p. 13-32
  • Auteur : Hélène Dardelin
Séquence pour des élèves de classe de 4e sur le thème du dialogue : son fonctionnement, ses enjeux et son importance dans les différents genres littéraires. Fiche synthèse sur les discours direct et indirect.
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Donner à entendre et à lire : la voix du conteur

  • Dans le périodique : L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), n°1/2003 (juillet-septembre 2003) p. 49-52
  • Auteur : Yves Lucas
Conseils et activités pour maintenir l'envie de lire chez les élèves de la sixième à la troisième. Choix de quatre extraits de livres à lire à voix haute.
Exclu du prêt
Article de périodique

Donner à entendre et à lire : la voix du conteur

  • Dans le périodique : L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), n°11/2004 (15 avril 2004) p. 7-9
  • Auteur : Yves Lucas
Présentation de trois livres pour la jeunesse à lire à haute voix aux élèves
Exclu du prêt
Article de périodique

A Elbeuf, la lecture au coeur du projet pédagogique

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°681 (06/2023) p.9
    • Claire Beilin-Bourgeois
    • Véronique Vieux
Présentation du projet pédagogique "Evasion-lecture" mené au collège-lycée Fénelon d'Elbeuf pour inciter les élèves de 6e et 5e à lire : le principe des classes Evasion-lecture, les activités proposées, l'organisation du salon Plumes en Seine, l[...]
Cote : Périodique
Disponible
Livre

Les enquêtes de l'inspecteur Lafouine

  • Auteur : Christian Souchard
  • Editeur : Editions Buissonières 2002 99 p.
En résolvant les enquètes de l'inspecteur Lafouine, les élèves deviendront des lecteurs actifs.
Cote : 371.32 SOU
Disponible
Article de périodique

Faire lire les adolescents

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°628 (05/2012) p.4-5
    • Personne interviewée : Tony Di Mascio
    • Intervieweur : Corinne Abensour
Interview, en 2012, de Tony Di Mascio, auteur d'un guide des romans dont l'objectif est de donner envie de lire aux adolescents : l'origine de ce livre et la démarche suivie pour le concevoir, les pratiques de lecture des adolescents, la place d[...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Faites participer votre classe à un jury de lecture !

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°681 (06/2023) p.18-21
  • Amélie Berthou-Sergeant
Séquence pédagogique qui explicite le fonctionnement de la participation d'une classe de 6e à un jury de lecture : le choix de la classe et des partenaires, la mise en place d'un roulement pour le prêt des livres, les activités prévues autour de[...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Hanin et le roi. Louis IX : un homme, un roi, un saint

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège. Hors-série, n°28 (01/2007) p.11,26,32
Inititiation à la lecture méthodique en classe de 6e et en classe de 5e à travers l'ouvrage d'Anne Pouget "Les Brumes de Montfaucon" ; Saint Louis (le roi Louis 9) : personnage fictif et personnage historique.
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Lire, c'est se construire

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°652 (03/2017) p.12
  • Auteur : Caroline Gayte
Pistes pédagogiques pour promouvoir les histoires favorisant une construction de la personnalité des élèves : permettre l'expression des élèves grâce à la production d'objets littéraires, l'importance de bien cerner les attentes de lectures des [...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Lire les "classiques" au collège

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°589 (novembre 2006) p. 12-19
  • Auteur : Anne Schalchli
Dossier, réalisé en 2006, sur la lecture des oeuvres classiques au collège s'appuyant sur une réflexion pédagogique, sociologique et littéraire de la notion de littérature classique : origine et définitions du terme classique selon les époques e[...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Une littérature vivante à l'école

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°681 (06/2023) p.12-17
  • Jacques Cassabois
Dossier consacré à l'évolution de la place du livre jeunesse à l'école à partir de l'expérience de l'écrivain Jacques Cassabois : son métier d'instituteur dans les années 70, sa participation à la revue "Trousse-Livres" publiée par La Ligue de l[...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Livres à l'affiche

  • Dans le périodique : L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), n°2005/06-05 (janvier 2006) p. 3-11
  • Auteur : Yves Lucas
Démarche de présentation, en 2005, de livres pour des élèves de collège. Réflexions et questionnement. Exemple concret avec le livre de Marie-Aude Murail, "Simple".
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

"Mais qu'est-ce qui les fait lire comme ça ?", de Geneviève Patte

  • Dans le périodique : L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), n°2015/16-01 (08/2015) p.67-73
  • Auteur : Norbert Czarny
Présentation de l'autobiographie de Geneviève Patte, bibliothécaire très engagée dans la promotion du livre pour les enfants, intitulée "Mais qu'est-ce qui les fait lire comme ça ?" : son enfance et son parcours de bibliothécaire dans différents[...]
Cote : périodique
Disponible
Article de périodique

Mettre en place une give-box

  • Dans le périodique : Inter CDI (Etampes), n°274-275 (09/2018) p.38-40
  • Auteur : Florie Delacroix
Fiche pratique pour mettre en place une "give-box" au CDI (Centre de documentation et d'information). Le principe de la "give-box" (ou livre-box, ou boîte à lire), qui fonctionne sur le principe du troc de livre. Les objectifs, les règles d'util[...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Les Nuits de la lecture

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°684 (03/2024) p.5
  • Armand Kadivar
Présentation de l'évènement culturel des Nuits de la lecture : la participation de structures culturelles variées, de nombreuses animations, des ressources numériques, exemple dans un CDI.
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Pour inciter à lire en quatrième

  • Dans le périodique : L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), n°7/2003 (15 décembre 2003) p. 37-60
    • Auteur : Virginie Fauvin
    • Auteur : Catherine Jocqz-Rubin
Définition de l'incipit et analyse de quatre incipit empruntés à des genres de récit issus de la littérature de jeunesse : critique sociale au XVIIIè siècle, récit d'adolescence, fantastique, genre épistolaire.
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Présentation de romans par binômes d'élèves

  • Dans le périodique : L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), n°11/2004 (15 avril 2004) p. 1-6
  • Auteur : Yves Lucas
Guides pour présenter à haute voix : "I'm sorry, so sorry" de Boris Moissard et "Rodéo Rocky" de Jenny Oldfield.
Exclu du prêt
Article de périodique

Que sont ces Thèmalires devenus ?

  • Dans le périodique : Inter CDI (Etampes), n°262-263 (09/2016) p.37-39
  • Auteur : Yannick Denoix
Présentation de pistes d'action pour inciter les élèves à emprunter des livres du fonds documentaire du CDI en littérature jeunesse et faire vivre les sélections thématiques des Thèmalire : la mise en scène des livres par des décors ; le "bookcr[...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Réenchanter la lecture des oeuvres patrimoniales

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°629 (09/2012) p.18-23
  • Auteur : Caroline d' Atabekian
Dossier consacré, en 2012, aux activités de lecture à mettre en place au collège pour découvrir les oeuvres patrimoniales tout en suscitant le plaisir de lire : la notion et les enjeux de la lecture plaisir au collège, propositions pour rendre l[...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Le roman historique

  • Dans le périodique : L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), n°2005/06-05 (janvier 2006) p. 33-61
  • Auteur : Jean-Philippe Taboulot
Séquence pédagogique pour une classe de 4e sur le roman historique. Son identification, les indices historiques et les données romanesques, le rôle du lecteur, le traitement de la fiction et des personnages à partir d'un corpus leur permettant d[...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Et si le numérique était le meilleur ami de la lecture ?

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°636 (01/2014) p.12
  • Auteur : Yannick Denoix
Le point sur les possibilités offertes par les outils numériques pour développer le goût de la lecture dans les CDI : le portail documentaire e-sidoc, les sites Internet et blogs des éditeurs de littérature jeunesse, l'usage des réseaux sociaux [...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Si on allait rencontrer les écrivains au Salon

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°628 (05/2012) p.6
  • Auteur : Christine Bruner
Proposition, en 2012, d'activités pédagogiques à mener en classe dans le cadre d'un projet de rencontre avec un auteur lors d'un salon littéraire.
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Vertus d'une lecture "encadrée" : exemple d'Ippon de Jean-Hugues Oppel en 5e

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°666 (01/2020) p.12-13
  • Auteur : Antony Soron
Présentation d'une activité pédagogique proposant, en classe de 5e, une valorisation et un partage des lectures cursives réalisées par les élèves : mise en place d'un rituel lecture permettant aux élèves d'échanger et de débattre sur les livres [...]
Cote : Périodique
Disponible

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. Aller à la page suivante
  5. Aller à la dernière page
(1 - 25 / 25)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 8h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00
Mardi : 8h30 à 17h00
Mercredi : 8h30 à 12h30
Jeudi : 8h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00
Vendredi : 08h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00

Ces horaires sont susceptibles d'être modifiés. 

Récréations :
Le CDI est ouvert aux récréations de l'après-midi. 

Pendant une séance pédagogique, le CDI n'est pas disponible pour les élèves en permanence.

 


 

 

Adresse

Collège Saint-Joseph   -   CDI
3 avenue Alphonse Legault
BP 77118
35171 Bruz Cedex

Professeures Documentalistes : S.Chédemois, L. Guyomar, S.Kindbeiter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Plan du site