• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

CDI du Collège Saint-Joseph-Bruz

  • Se connecter
  • Accueil
  • Recherche
    • ►Fiction " Facile à lire "
    • ►Livres en langues étrangères
    • ►Nouveautés reçues chaque mois
    • ►Prix et concours
    • ►Programmes scolaires en B.D. et en manga
    • ►Sélections thématiques
    • Voir la rubrique sélections
    • ►Bulletins d'information du CDI
    • ►Guides d'utilisation de PMB
    • ►Prêt de documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Bibliothérapie " Lire délivre "
  • Espace orientation
  • Accueil
  • Recherche
    • ►Fiction " Facile à lire "
    • ►Livres en langues étrangères
    • ►Nouveautés reçues chaque mois
    • ►Prix et concours
    • ►Programmes scolaires en B.D. et en manga
    • ►Sélections thématiques
    • Voir la rubrique sélections
    • ►Bulletins d'information du CDI
    • ►Guides d'utilisation de PMB
    • ►Prêt de documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Bibliothérapie " Lire délivre "
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. La poésie patrimoniale, une poésie du passé ?
Retour à l'accueil
  • Détail
  • Bibliographie
Galand David. « La poésie patrimoniale, une poésie du passé ? » in NRP. Lettres collège, 677 (06/2022), p.10-15.
Article de périodique

La poésie patrimoniale, une poésie du passé ?

    Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°677 (06/2022)
  • Auteur : David Galand
    • Pages : p.10-15
    • Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
    • Résumé :

      Dossier consacré à la place de la poésie traditionnelle au collège. L'effacement de la poésie patrimoniale au collège au profit de la poésie dite contemporaine : l'entrée de la poésie contemporaine dans les programmes de français, les difficultés de définition des notions de poésie contemporaine et de poésie traditionnelle, la poésie comme transmission d'un héritage, la notion d'inquiétude poétique. L'intérêt pédagogique d'une langue rythmée et mesurée : le plaisir de "Dire de mémoire", la mise en place d'une créativité tout en respectant des contraintes langagières fortes.

    • Descripteurs : poésie
    • Mots-clés : enseignement du français

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
SupportLocalisationSectionCoteDisponibilité
Périodique Salle des manuels scolaires PÉRIODIQUEPériodiqueDisponible

Peut-être aimerez-vous

  • La poésie qui dit non !

  • Vingtième siècle

  • Dix-septième Siècle

  • Comment un poème devient un classique

  • La poésie engagée ; Anthologie

  • Paul Verlaine

  • Etude d'un groupement de poèmes de Verlaine

  • Etude d'un groupement de poèmes de Verlaine

  • Dire un texte poétique

  • Ecriture poétique en classe de seconde

  • Mille ans de poésie

  • Paul Eluard, Le Temps déborde

  • Lire La Guirlande de Julie

  • Faire entendre la voix d'Orphée

  • Carpe diem

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 8h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00
Mardi : 8h30 à 17h00
Mercredi : 8h30 à 12h30
Jeudi : 8h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00
Vendredi : 08h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00

Ces horaires sont susceptibles d'être modifiés. 

Récréations :
Le CDI est ouvert aux récréations de l'après-midi. 

Pendant une séance pédagogique, le CDI n'est pas disponible pour les élèves en permanence.

 


 

 

Adresse

Collège Saint-Joseph   -   CDI
3 avenue Alphonse Legault
BP 77118
35171 Bruz Cedex

Professeures Documentalistes : S.Chédemois, L. Guyomar, S.Kindbeiter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Plan du site