• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

CDI du Collège Saint-Joseph-Bruz

  • Se connecter
  • Accueil
  • Recherche
    • ►Fiction " Facile à lire "
    • ►Livres en langues étrangères
    • ►Nouveautés reçues chaque mois
    • ►Prix et concours
    • ►Programmes scolaires en B.D. et en manga
    • ►Sélections thématiques
    • Voir la rubrique sélections
    • ►Bulletins d'information du CDI
    • ►Guides d'utilisation de PMB
    • ►Prêt de documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Bibliothérapie " Lire délivre "
  • Espace orientation
  • Accueil
  • Recherche
    • ►Fiction " Facile à lire "
    • ►Livres en langues étrangères
    • ►Nouveautés reçues chaque mois
    • ►Prix et concours
    • ►Programmes scolaires en B.D. et en manga
    • ►Sélections thématiques
    • Voir la rubrique sélections
    • ►Bulletins d'information du CDI
    • ►Guides d'utilisation de PMB
    • ►Prêt de documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Bibliothérapie " Lire délivre "
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Désinformation : une histoire de cerveau, vraiment ?
Retour à l'accueil
  • Détail
  • Bibliographie
Heredia Raphaël. « Désinformation : une histoire de cerveau, vraiment ? » in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023), p.6-12.
Article de périodique

Désinformation : une histoire de cerveau, vraiment ?

    Dans le périodique : Inter CDI (Etampes), n°304-305 (09/2023)
  • Auteur : Raphaël Heredia
    • Pages : p.6-12
    • Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
    • Résumé :

      Réflexion sur le rôle attribué aux biais cognitifs dans la désinformation, au détriment du contexte socioculturel et de l'environnement informationnel (manque d'informations cohérentes, médias poussés au sensationnalisme, course au clic) : la question des biais cognitifs pour expliquer les entraves à l'esprit critique ; les controverses sur les biais cognitifs ; le travail sur les biais cognitifs dans l'éducation à l'esprit critique ; la critique de la “biologisation” de la mésinformation, qui ne reposerait que sur des explications biologiques ; les controverses sur la porosité aux “fake news” ; les composantes collectives et socioculturelles de l'attrait aux infox et de l'adhésion au complotisme. Encadrés : le point sur le concept des “biais cognitifs” ; bibliographie.

    • Mots-clés : biais cognitif / évaluation de l'information / fake news

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
SupportLocalisationSectionCoteDisponibilité
PériodiqueSalle des archives PÉRIODIQUEPériodiqueDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 8h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00
Mardi : 8h30 à 17h00
Mercredi : 8h30 à 12h30
Jeudi : 8h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00
Vendredi : 08h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00

Ces horaires sont susceptibles d'être modifiés. 

Récréations :
Le CDI est ouvert aux récréations de l'après-midi. 

Pendant une séance pédagogique, le CDI n'est pas disponible pour les élèves en permanence.

 


 

 

Adresse

Collège Saint-Joseph   -   CDI
3 avenue Alphonse Legault
BP 77118
35171 Bruz Cedex

Professeures Documentalistes : S.Chédemois, L. Guyomar, S.Kindbeiter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Plan du site