• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

CDI du Collège Saint-Joseph-Bruz

  • Se connecter
  • Accueil
  • Recherche
    • Fiction " Facile à lire "
    • Livres en langues étrangères
    • Nouveautés reçues chaque mois
    • Prix et concours
    • Programmes scolaires en B.D. et en manga
    • Sélections thématiques
    • Voir la rubrique sélections
    • Bulletins d'information du CDI
    • Guides d'utilisation de PMB
    • Prêt de documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Bibliothérapie " Lire délivre "
  • Espace orientation
  • Accueil
  • Recherche
    • Fiction " Facile à lire "
    • Livres en langues étrangères
    • Nouveautés reçues chaque mois
    • Prix et concours
    • Programmes scolaires en B.D. et en manga
    • Sélections thématiques
    • Voir la rubrique sélections
    • Bulletins d'information du CDI
    • Guides d'utilisation de PMB
    • Prêt de documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Bibliothérapie " Lire délivre "
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. compréhension
Retour à l'accueil
Nouvelle recherche

Catégorie compréhension

Accueil > 2210 processus cognitif > processus cognitif > compréhension
Voir aussi
  • étude de texte

8 Documents disponibles dans cette catégorie

  
Article de périodique

L'autonomie en classe (2)

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°570 (octobre 2004) p. 59-60
  • Auteur : Nicole Giraudo
Séquence méthodologique centrée sur les apprentissages de l'écoute et de la mémorisation à travers plusieurs extraits des "Contes classiques" de Charles Perrault : démarche progressive par des activités d'écoute, de prise de note, de résumé et d[...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Les chemins de la lecture (1)

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°588 (octobre 2006) p. 17-26
  • Auteur : Catherine Savadoux
Séquence pédagogique de lecture du roman policier "Le Jour de tous les mensonges" de Hubert Ben Kemoun, en classe de 6e, qui définit les étapes d'une stratégie de compréhension du récit grâce au projet de lecture, au décryptage d'indices et à un[...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Les chemins de la lecture (2)

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°588 (octobre 2006) p. 27-36
  • Auteur : Catherine Savadoux
Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaborat[...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Comparer des textes

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°557 (03/2003) p. 49-50
    • Auteur : Agnès Perrin
    • Auteur : Eliette Bannwarth
Etude comparée d'extraits de textes fondateurs, permettant de repérer les indices pertinents pour la compréhension du sens : comparaison des différentes manières de raconter l'histoire dans un extrait de "Moïse" de Bruno Doucey, l'article Moïse [...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

La " mal-lecture"

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°588 (octobre 2006) p. 14-36
    • Auteur : Gérard Chauveau
    • Auteur : Catherine Savadoux
Dossier consacré aux difficultés de lecture des mauvais lecteurs en classe de cours moyen 2 et en classe de 6e, qui s'appuie sur l'analyse des résultats de tests de compréhension à l'écrit et à l'oral et sur l'évaluation des capacités langagière[...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Peut-on se fier à notre intuition ?

  • Dans le périodique : Science & vie junior, n°393 (06/2022) p.24-29
  • Auteur : Hélène Gélot
Le fonctionnement de l'intuition : différence entre raisonnement et intuition, exemple du joueur d'échec, rôle des souvenirs et de l'expérience, limites, erreurs de jugement, correction.
Cote : Périodique
Disponible
Site web

Réception de l'oral, entendre et comprendre

  • Editeur : Les fondamentaux 2021 1 vidéo : 2 min 44 s
Le point sur les facultés qui nous permettent de comprendre ce que l'on nous dit : la mémoire et l'apprentissage des sons et des mots grâce au cerveau.
Exclu du prêt
open_link_url_notice En ligne
Livre

Réussir ses évaluations : méthodologie : cahier n°2

  • Auteur : Isabelle Noyé
  • Editeur : Génération 5 Collection : Pour réussir au collège 6e/5e 2009 24 p.
Activités proposées pour aider l'élève à acquérir une organisation efficace des révisions et une lecture pertinente des consignes.
Cote : 371.3 NOY
Disponible

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. Aller à la page suivante
  5. Aller à la dernière page
(1 - 8 / 8)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 8h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00
Mardi : 8h30 à 17h00
Mercredi : 8h30 à 12h30
Jeudi : 8h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00
Vendredi : 08h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00

Ces horaires sont susceptibles d'être modifiés. 

Récréations :
Le CDI est ouvert aux récréations de l'après-midi. 

Pendant une séance pédagogique, le CDI n'est pas disponible pour les élèves en permanence.

 


 

 

Adresse

Collège Saint-Joseph   -   CDI
3 avenue Alphonse Legault
BP 77118
35171 Bruz Cedex

Professeures Documentalistes : S.Chédemois, L. Guyomar, S.Kindbeiter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Plan du site