• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

CDI du Collège Saint-Joseph-Bruz

  • Se connecter
  • Accueil
  • Recherche
    • ►Fiction " Facile à lire "
    • ►Livres en langues étrangères
    • ►Nouveautés reçues chaque mois
    • ►Prix et concours
    • ►Programmes scolaires en B.D. et en manga
    • ►Sélections thématiques
    • Voir la rubrique sélections
    • ►Bulletins d'information du CDI
    • ►Guides d'utilisation de PMB
    • ►Prêt de documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Bibliothérapie " Lire délivre "
  • Espace orientation
  • Accueil
  • Recherche
    • ►Fiction " Facile à lire "
    • ►Livres en langues étrangères
    • ►Nouveautés reçues chaque mois
    • ►Prix et concours
    • ►Programmes scolaires en B.D. et en manga
    • ►Sélections thématiques
    • Voir la rubrique sélections
    • ►Bulletins d'information du CDI
    • ►Guides d'utilisation de PMB
    • ►Prêt de documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Bibliothérapie " Lire délivre "
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Permanences de l'humanisme
Retour à l'accueil
  • Détail
  • Bibliographie
Martinon-Deshors Corinne. « Permanences de l'humanisme » in NRP. Lettres collège, 610 (02/2009), p.17-25.
Article de périodique

Permanences de l'humanisme

    Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°610 (02/2009)
  • Auteur : Corinne Martinon-Deshors
    • Pages : p.17-25
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Dans le cadre d'une approche de l'histoire littéraire, proposition de séquence pédagogique de français en classe de 5e, qui propose d'aborder la notion de mouvement littéraire et culturel à partir d'un corpus de textes extraits du "Gargantua" de Rabelais.

    • Descripteurs : courant littéraire / thème littéraire
    • Mots-clés : Rabelais, François : 1494-1553 / Gargantua
    • Niveau : Classe de 5e/collège/lycée
    • Discipline : Français

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
SupportLocalisationSectionCoteDisponibilité
Périodique Salle des manuels scolaires PÉRIODIQUEPériodiqueDisponible

Peut-être aimerez-vous

  • Guide des idées littéraires

  • Le surréalisme (2)

  • L'humanisme (1)

  • Les grands écrivains du 16e au 20e siècle

  • L'humanisme (2)

  • Enseigner l'histoire littéraire au collège

  • Papa ! C'est loin la Pléiade ? Tais-toi et nage ! ...

  • Les grands courants de la littérature française : du Moyen Age au XIXe siècle

  • Oulipo : des maths derrières les mots

  • Oulipo, la littérature en jeu(x)

  • Le Comte Robert de Montesquiou

  • Naissance de la Pléiade : 1556

  • L'engagement

  • L'histoire noire

  • Les enfants célèbres de la littérature

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 8h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00
Mardi : 8h30 à 17h00
Mercredi : 8h30 à 12h30
Jeudi : 8h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00
Vendredi : 08h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00

Ces horaires sont susceptibles d'être modifiés. 

Récréations :
Le CDI est ouvert aux récréations de l'après-midi. 

Pendant une séance pédagogique, le CDI n'est pas disponible pour les élèves en permanence.

 


 

 

Adresse

Collège Saint-Joseph   -   CDI
3 avenue Alphonse Legault
BP 77118
35171 Bruz Cedex

Professeures Documentalistes : S.Chédemois, L. Guyomar, S.Kindbeiter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Plan du site