L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), n°2010/11-02-03 - Bulletin N°2010/11-02-03 (10/2010)
Est un bulletin de :
L'Ecole des Lettres des collèges (Paris)
Articles de ce bulletin
Médias, pouvoir et contre-pouvoir
- Dans le périodique : L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), n°2010/11-02-03 (10/2010) p.103-115
- Auteur : Daniel Salles
Présentation de la place des médias dans la société en lien avec le pilier du socle commun de connaissances et de compétences du collège "compétences sociales et civiques" : leur statut de quatrième pouvoir, leur rôle de contre-pouvoir face à la[...]
Cote :
Périodique
Disponible
Premier poste : dix conseils pour entrer dans le métier
- Dans le périodique : L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), n°2010/11-02-03 (10/2010) p.97-102
- Auteur : Thérèse de Paulis
Conseils pour les enseignants de français débutants sur la sincérité de la personnalité de l'enseignant face aux élèves, sa vie culturelle personnelle, le côté passionné des enseignants, la relation pédagogique, la gestion du temps en classe, la[...]
Cote :
Périodique
Disponible
Parcours personnels de lecture
- Dans le périodique : L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), n°2010/11-02-03 (10/2010) p.87-95
- Auteur : Nicole Cellier
Présentation du prix de lecture "Lirenzep" du quartier de La Guérinière à Caen qui permet à des élèves de sixième d'un collège de ZEP de lire une sélection de romans : origine du projet, public concerné, modalités et déroulement, bilan et perspe[...]
Cote :
Périodique
Disponible
Bande dessinée : Asterios Polyp
- Dans le périodique : L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), n°2010/11-02-03 (10/2010) p.76
- Auteur : Daniel Salles
Brève présentation de la bande dessinée de David Mazzucchelli "Asterios Polyp".
Cote :
Périodique
Disponible
Le Récit de Gilgamesh
- Dans le périodique : L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), n°2010/11-02-03 (10/2010) p.5-22
-
- Auteur : Stéphane Labbe
- Auteur : Dominique Jolivet
Proposition de séquence pédagogique, destinée à des élèves de 6e, pour étudier le texte fondateur "Le Récit de Gilgamesh". L'étude des notions de registre épique, de symbole dans le cadre d'un récit initiatique, et la signification des éléments [...]
Cote :
Périodique
Disponible
Textes fondateurs
- Dans le périodique : L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), n°2010/11-02-03 (10/2010) p.5-76
Dossier présentant des textes fondateurs à travers l'étude d'oeuvres littéraires complètes "Le Récit de Gilgamesh", d'extraits d'oeuvres ("L'Odyssée" d'Homère, "L'Enéide" de Virgile, "Les métamorphoses" d'Ovide, "La Divine Comédie" de Dante, "Le[...]
Cote :
Périodique
Disponible
Le motif de la descente aux Enfers dans l'Antiquité
- Dans le périodique : L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), n°2010/11-02-03 (10/2010) p.23-40
- Auteur : Stéphane Labbe
Séquence pédagogique destinée à des élèves de 6e pour une étude du thème de "la descente aux Enfers" (Catabase) dans diverses oeuvres mésopotamiennes et gréco-latines ("Gilgamesh", "La Descente d'Ishtar aux Enfers"," l'Enéide" de Virgile et "Les[...]
Cote :
Périodique
Disponible
"L'Odyssée" en bandes dessinées
- Dans le périodique : L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), n°2010/11-02-03 (10/2010) p.63-75
- Auteur : Daniel Salles
Etude de trois adaptations en bandes dessinées de "L'Odyssée", à travers trois notions (transformer, transcoder, transposer). Comparaison des adaptations d'un même épisode, et des représentations des personnages et des dieux.
Cote :
Périodique
Disponible
La descente aux Enfers : Ulysse, Enée, Orphée, Virgile
- Dans le périodique : L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), n°2010/11-02-03 (10/2010) p.41-62
- Auteur : Laurence Sieuzac
Etude comparative du thème de la "descente aux Enfers" à partir d'extraits d'oeuvres littéraires ("L'Odyssée", "L'Enéide", "Les Géorgiques" et "La Divine Comédie") et sculpturale (la "Porte de l'Enfer" de Gustave Rodin). Définition de mythe, épo[...]
Cote :
Périodique
Disponible
Le verbe "jouer" : vocabulaire, conjugaison et expression
- Dans le périodique : L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), n°2010/11-02-03 (10/2010) p.77-86
- Auteur : Yves Lucas
Etude du champ sémantique du verbe "jouer" et proposition d'exercices de lecture et d'écriture dont un à partir d'un texte en prose de Béatrice Libert. Des conseils pour le travail d'écriture sont proposés par Béatrice Libert.
Cote :
Périodique
Disponible
Exemplaires
Exemplaires(1)
| Support | Localisation | Section | Cote | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| Périodique | Salle des manuels scolaires | PÉRIODIQUE | Périodique | Disponible |