• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

CDI du Collège Saint-Joseph-Bruz

  • Se connecter
  • Accueil
  • Recherche
    • Fiction " Facile à lire "
    • Livres en langues étrangères
    • Nouveautés reçues chaque mois
    • Prix et concours
    • Programmes scolaires en B.D. et en manga
    • Sélections thématiques
    • Voir la rubrique sélections
    • Bulletins d'information du CDI
    • Guides d'utilisation de PMB
    • Prêt de documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Bibliothérapie " Lire délivre "
  • Espace orientation
  • Accueil
  • Recherche
    • Fiction " Facile à lire "
    • Livres en langues étrangères
    • Nouveautés reçues chaque mois
    • Prix et concours
    • Programmes scolaires en B.D. et en manga
    • Sélections thématiques
    • Voir la rubrique sélections
    • Bulletins d'information du CDI
    • Guides d'utilisation de PMB
    • Prêt de documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Bibliothérapie " Lire délivre "
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin N°2010/11-04-05
Bulletin

L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), n°2010/11-04-05 - Bulletin N°2010/11-04-05 (01/2011)

Est un bulletin de : L'Ecole des Lettres des collèges (Paris)

Articles de ce bulletin

Article de périodique

Michel Serres, conteur et philosophe

  • Dans le périodique : L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), n°2010/11-04-05 (01/2011) p.125-128
  • Auteur : Yves Stalloni
Présentation d'ouvrages. L’un de Michel Serres, "Biogée" , édité par Le Pommier, en 2010 : le philosophe y parle de la vie et de la terre, des vivants et des éléments, des sentiments et des perceptions ; il ponctue sa promenade de réflexions et [...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Stéphane Hessel, citoyen sans frontières

  • Dans le périodique : L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), n°2010/11-04-05 (01/2011) p.129-131
  • Auteur : Yves Stalloni
Retour sur un succès éditorial avec la parution, en 2010, du livre "Indignez-vous" de Stéphane Hessel : présentation de l’auteur et du message contenu dans cet ouvrage. Pour en savoir plus sur cet écrivain, la lecture de livre d’entretiens avec [...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Le Muz : le musée des œuvres des enfants

  • Dans le périodique : L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), n°2010/11-04-05 (01/2011) p.103-106
  • Personne interviewée : Anne Josse
Entretien avec Anne Josse, membre de l’équipe fondatrice et administratrice du site Internet "le Muz", musée des œuvres des enfants : origine du projet à l’initiative de Claude Ponti, son fonctionnement, son rôle, son développement et ses projets.
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Histoire des arts et éducation aux médias : le rôle du professeur documentaliste

  • Dans le périodique : L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), n°2010/11-04-05 (01/2011) p.107-116
  • Auteur : Daniel Salles
Compte rendu d’un projet pédagogique abordant les rapports entre l’histoire des arts et l’éducation aux médias, dans le second degré : le rôle du professeur documentaliste, médiateur culturel (veille documentaire, accès à la culture locale, déve[...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Le latin, une langue bien vivante : le verbe "esse" dans les langues indo-européennes (5e)

  • Dans le périodique : L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), n°2010/11-04-05 (01/2011) p.117-124
  • Auteur : Justine Galan
Séquence pédagogique destinée à mettre en évidence l’omniprésence de la langue latine dans la morphologie et la syntaxe des langues européennes, en classe de 5e, avec l’étude du présent de l’indicatif du verbe "esse" . Lecture d’un extrait des "[...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

A la rencontre d’une œuvre : pistes pédagogiques pluridisciplinaires

  • Dans le périodique : L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), n°2010/11-04-05 (01/2011) p.23-30
  • Auteur : Thérèse de Paulis
Proposition de pistes pédagogiques pluridisciplinaires pour analyser une œuvre d’art, dans le cadre des compétences requises par le "socle commun" et par le Brevet Informatique et Internet (B2I). Suggestions d’activités à proposer aux élèves, ét[...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Histoire des arts et mathématiques

  • Dans le périodique : L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), n°2010/11-04-05 (01/2011) p.31-35
  • Auteur : Guenièvre Tandonnet
Proposition de projet interdisciplinaire, permettant d’aborder l’œuvre d’art à travers l’histoire des arts, la littérature et les mathématiques, dans le cadre d’un travail en équipe entre enseignants, pouvant se décliner pour tous les niveaux de[...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Découvrir le portrait. Un portrait de femme : la marquise de Pompadour

  • Dans le périodique : L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), n°2010/11-04-05 (01/2011) p.36-41
  • Auteur : Thérèse de Paulis
Compte rendu d’un projet pédagogique transversal (historique des arts, arts visuels, littérature et éducation musicale), mené en classe de grande section de maternelle (transposable en CP et CE1) : l’étude du tableau "Madame de Pompadour", portr[...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Découvrir les arts avec la collection "Archimède"

  • Dans le périodique : L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), n°2010/11-04-05 (01/2011) p.42-48
  • Auteur : Thérèse de Paulis
Présentation de la collection d’albums documentaires "Archimède", éditée par "L’Ecole des loisirs", depuis 1992 : son originalité, le recours à la fiction, à la narration illustrée, enrichie d’un dossier documentaire. Analyse d'ouvrages correspo[...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

"Les Rêves dansants", d’Anne Linsel et Rainer Hoffmann : entretien avec l’équipe du film

  • Dans le périodique : L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), n°2010/11-04-05 (01/2011) p.97-101
    • Auteur : Françoise Gomez
    • Auteur : Thérèse de Paulis
Entretien avec l’équipe du film "Les Rêves dansants", documentaire réalisé en 2010, sur le travail de la chorégraphe allemande Pina Bausch, avec un groupe d'adolescents non-danseurs, pour la reprise de son spectacle de danse : "Kontakthof".
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Des contes… au musée : parcours d’écriture en 6e

  • Dans le périodique : L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), n°2010/11-04-05 (01/2011) p.49-52
  • Auteur : Thérèse de Paulis
Compte rendu d’un projet pédagogique, mené avec des élèves de classe de 6e en difficulté scolaire, d’écriture de contes, à partir des tableaux du peintre Camille Corot : l’objectif étant d’associer l’écriture créative, l’histoire des arts et le [...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

"Je suis Juan de Pareja", d’Elisabeth Borton de Trevino : dans l’atelier de Diego Vélasquez (5e)

  • Dans le périodique : L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), n°2010/11-04-05 (01/2011) p.53-60
  • Auteur : Marie Pérouse-Batello
Présentation du roman d’Elisabeth Borton de Trevino : "Je suis Juan de Pareja", publié en 1989, dont l’intrigue se situe dans l’atelier du peintre Velasquez, en Espagne, au 17e siècle. Comment la lecture de ce récit, support à l’enseignement de [...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Au détour des jardins… : parcours d’écriture à travers la peinture et la littérature en 4e

  • Dans le périodique : L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), n°2010/11-04-05 (01/2011) p.61-64
  • Auteur : Thérèse de Paulis
Présentation d’un projet interdisciplinaire de production d’écrits, mené avec des élèves de classe de 4e, en ZEP, sur la thématique des jardins dans la peinture et la littérature : objectifs, choix et évaluation des compétences, déroulement des [...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

"Léonard de Vinci", de Sylvie Dodeller

  • Dans le périodique : L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), n°2010/11-04-05 (01/2011) p.87-89
  • Personne interviewée : Sylvie Dodeller
Entretien avec Sylvie Dodeller, auteur d’une biographie de Léonard de Vinci, éditée par "L’école des loisirs", dans la collection "Médium documents", en 2010 : l’origine du projet, ses sources documentaires, les choix d’écriture effectués.
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Maîtrise de la langue et expression de soi : les compétences théâtrales dans la pédagogie du français

  • Dans le périodique : L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), n°2010/11-04-05 (01/2011) p.91-95
  • Auteur : Françoise Gomez
Propositions pour aborder la maîtrise de la langue et l’expression de soi, par le théâtre, dans le cadre d’une pratique pédagogique innovante (définition du théâtre, importance de la lecture à haute voix pour parvenir à donner du sens au texte).
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

"Les Ages de la vie", de Caspar David Friedrich : comment aborder certaines notions littéraires par le détour de la peinture en 4e

  • Dans le périodique : L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), n°2010/11-04-05 (01/2011) p.65-76
  • Auteur : Stéphane Labbe
Réflexion sur l’aide que peut apporter la peinture au professeur de français, cherchant à faire saisir certains concepts littéraires, aux élèves de classe de 4e. Démonstration à partir du tableau "Les Ages de la vie", de Caspar David Friedrich, [...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

L’histoire des arts au brevet : un exemple de partenariat avec le musée du Louvre

  • Dans le périodique : L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), n°2010/11-04-05 (01/2011) p.77-85
    • Auteur : Thérèse de Paulis
    • Auteur : Julie Léonetti
    • Xavier Testot
Présentation d’un projet, mené en partenariat avec le musée du Louvre, afin de préparer des élèves de classe de 3e à l’épreuve d’histoire des arts du diplôme national du brevet : préparation avec le service éducatif du musée, œuvres contemporain[...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

L’histoire des arts, de l’école au lycée

  • Dans le périodique : L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), n°2010/11-04-05 (01/2011) p.1-115
Dossier abordant l’enseignement de l’histoire des arts et son approche de l’école au lycée : apports à la pratique enseignante et inscription au projet d’établissement ; la rencontre d’une œuvre, avec des propositions de pistes pédagogiques plur[...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

L’enseignement de l’histoire des arts : un levier pédagogique au service de la culture commune

  • Dans le périodique : L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), n°2010/11-04-05 (01/2011) p.3-9
  • Auteur : Sophie Schvalberg
Réflexion, en 2011, sur l’enseignement de l’histoire des arts à l’école et au collège, ses objectifs langagiers et culturels. A l’école primaire, une approche anthropologique aux cycles 1 et 2, puis historiographique, au cycle 3, est privilégiée[...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Comment inscrire l’histoire des arts dans le projet d’établissement

  • Dans le périodique : L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), n°2010/11-04-05 (01/2011) p.11-14
  • Auteur : Thérèse de Paulis
Point sur la mise en œuvre de l’histoire des arts dans les projets d’école et d’établissement, en référence au socle commun, défini par la loi d’orientation et de programme de 2005 : les effets de la mise en place d’une éducation artistique et c[...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Dix questions pour aborder l’histoire des arts

  • Dans le périodique : L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), n°2010/11-04-05 (01/2011) p.15-22
  • Auteur : Thérèse de Paulis
Points pour mettre en œuvre l’enseignement de l’histoire des arts : l’accès aux œuvres, la pratique artistique, l’œuvre d’art et l’enseignement de l’histoire, le travail en équipe, la pédagogie de projet, la formation des enseignants, l’utilisat[...]
Cote : Périodique
Disponible

Exemplaires

Exemplaires(1)

Liste des exemplaires
Support Localisation Section Cote Disponibilité
Périodique Salle des manuels scolaires PÉRIODIQUE Périodique Disponible
Retour à l'accueil
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 8h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00
Mardi : 8h30 à 17h00
Mercredi : 8h30 à 12h30
Jeudi : 8h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00
Vendredi : 08h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00

Ces horaires sont susceptibles d'être modifiés. 

Récréations :
Le CDI est ouvert aux récréations de l'après-midi. 

Pendant une séance pédagogique, le CDI n'est pas disponible pour les élèves en permanence.

 


 

 

Adresse

Collège Saint-Joseph   -   CDI
3 avenue Alphonse Legault
BP 77118
35171 Bruz Cedex

Professeures Documentalistes : S.Chédemois, L. Guyomar, S.Kindbeiter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Plan du site