• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

CDI du Collège Saint-Joseph-Bruz

  • Se connecter
  • Accueil
  • Recherche
    • ►Fiction " Facile à lire "
    • ►Livres en langues étrangères
    • ►Nouveautés reçues chaque mois
    • ►Prix et concours
    • ►Programmes scolaires en B.D. et en manga
    • ►Sélections thématiques
    • Voir la rubrique sélections
    • ►Bulletins d'information du CDI
    • ►Guides d'utilisation de PMB
    • ►Prêt de documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Bibliothérapie " Lire délivre "
  • Espace orientation
  • Accueil
  • Recherche
    • ►Fiction " Facile à lire "
    • ►Livres en langues étrangères
    • ►Nouveautés reçues chaque mois
    • ►Prix et concours
    • ►Programmes scolaires en B.D. et en manga
    • ►Sélections thématiques
    • Voir la rubrique sélections
    • ►Bulletins d'information du CDI
    • ►Guides d'utilisation de PMB
    • ►Prêt de documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Bibliothérapie " Lire délivre "
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Lire et écrire
Retour à l'accueil
  • Détail
  • Bibliographie
Barbé Alain. « Lire et écrire » in NRP. Lettres collège, 615 (11/2009), p.3.
Article de périodique

Lire et écrire

    Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°615 (11/2009)
  • Auteur : Alain Barbé
    • Pages : p.3
    • Nature du document : documentaire
    • Note générale : Bibliographie.
    • Résumé :

      Analyse historique, en 2009, de l'apprentissage de la lecture et de celui de l'écriture en France : la rareté de la pratique de l'écriture durant le moyen-âge, le rôle des religions dans le renouveau de la lecture à partir du 15e siècle, la dissociation des deux apprentissages jusqu'au 19e siècle, l'enseignement mutuel et la préconisation d'un apprentissage simultané de la lecture et de l'écriture.

    • Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / étude historique / France
    • Niveau : collège/lycée
    • Discipline : Français

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
SupportLocalisationSectionCoteDisponibilité
Périodique Salle des manuels scolaires PÉRIODIQUEPériodiqueDisponible

Peut-être aimerez-vous

  • Deviens jeune auteur

  • 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques

  • L'écriture n'est que réécriture : de la réécriture de l'écrivain à la réécriture de l'élève

  • L'écriture des collégiens : constats de recherche et perspectives pour l'enseignement

  • Lectures, écriture et réécritures

  • 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques

  • Lire, à quoi bon ?

  • Réapprendre à lire au collège. Déchiffrer, décoder, raisonner. IV

  • Les chemins de la lecture (1)

  • La " mal-lecture"

  • Ecriture et sacré

  • L'orthographe et la lecture, outils de sélection sociale ?

  • 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques

  • Histoire d'une fête : le Nouvel An

  • L'avion

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 8h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00
Mardi : 8h30 à 17h00
Mercredi : 8h30 à 12h30
Jeudi : 8h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00
Vendredi : 08h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00

Ces horaires sont susceptibles d'être modifiés. 

Récréations :
Le CDI est ouvert aux récréations de l'après-midi. 

Pendant une séance pédagogique, le CDI n'est pas disponible pour les élèves en permanence.

 


 

 

Adresse

Collège Saint-Joseph   -   CDI
3 avenue Alphonse Legault
BP 77118
35171 Bruz Cedex

Professeures Documentalistes : S.Chédemois, L. Guyomar, S.Kindbeiter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Plan du site