• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

CDI du Collège Saint-Joseph-Bruz

  • Se connecter
  • Accueil
  • Recherche
    • Fiction " Facile à lire "
    • Prix Ados
    • Prix Manga Sayonne'Ara
    • Prix UNICEF Littérature jeunesse
    • Livres en langues étrangères
    • La Chine : sa langue, sa culture, son histoire
    • Les programmes scolaires en B.D. et en manga
    • Nouveautés reçues chaque mois
    • Voir la rubrique sélections
    • Bulletins d'information du CDI
    • Guides d'utilisation de PMB
    • Prêt de documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Bibliothérapie " Lire délivre "
  • Espace orientation
  • Accueil
  • Recherche
    • Fiction " Facile à lire "
    • Prix Ados
    • Prix Manga Sayonne'Ara
    • Prix UNICEF Littérature jeunesse
    • Livres en langues étrangères
    • La Chine : sa langue, sa culture, son histoire
    • Les programmes scolaires en B.D. et en manga
    • Nouveautés reçues chaque mois
    • Voir la rubrique sélections
    • Bulletins d'information du CDI
    • Guides d'utilisation de PMB
    • Prêt de documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Bibliothérapie " Lire délivre "
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. publicité
Retour à l'accueil
Nouvelle recherche

Catégorie publicité

Accueil > 3210 information - communication > média > publicité
Voir aussi
  • affiche
  • agence de publicité
  • film publicitaire
  • marchandisage
  • métier : publicité-relations publiques
  • technique publicitaire

31 Documents disponibles dans cette catégorie

  
Livre

19e Semaine de la presse et des médias dans l'école : Dossier pédagogique

  • Auteur : Ministère de l'Education Nationale
  • Editeur : CLEMI 2008 32 p.
"Une info, des médias", le thème de cette année permet de travailler sur la diversité et le pluralisme des médias. Différents types de médias pourront être utilisés : internet, télévision, radio, presse écrite...C'est également l'occasion d'étu[...]
Cote : 070 PRE
Disponible
Livre

20e Semaine de la presse et des médias dans l'école : Dossier pédagogique

  • Auteur : Ministère de l'Education Nationale
  • Editeur : CLEMI 2009 32 p.
Cette année, la semaine de la presse s'ouvre à l'Europe. Depuis 20 ans, les supports d'actualité ont changé. Du papier au numérique, les pratiques des jeunes évoluent, mais la nécessité de s'informer pour être citoyen éclairé reste la même.
Cote : 070 PRE
Disponible
Livre

21e Semaine de la presse et des médias dans l'école : Dossier pédagogique

  • Auteur : Ministère de l'Education Nationale
  • Editeur : CLEMI 2010 32 p.
"Qui fait l'info?" devient le thème de la semaine pour les deux prochaines années. Interroger les sources de l'information, le statut et la déontologie des journalistes, la différence entre communication et information, la place de la publicité[...]
Cote : 070 PRE
Disponible
Livre

24e Semaine de la presse dans l'école : Des images pour informer : dossier pédagogque

  • Auteur : Ministère de l'Education Nationale
  • Editeur : CLEMI 2013 32 p.
Proposition de pistes de réflexion et de problématiques pour sensibiliser les élèves à l'image dans la presse.
Cote : 070 PRE
Disponible
Livre

28e Semaine de la presse dans l'école

  • Auteur : Ministère de l'Education Nationale
  • Editeur : CLEMI 2017 33 p.
Réfléchir au fonctionnement des médias et de la presse, mieux connaître la façon dont les journalistes exercent leur métier, apprendre à mieux décrypter les contenus, remonter aux sources de l’information : le thème "D’où vient l’info ?" regroup[...]
Cote : 070 PRE
Disponible
Article de périodique

L'affiche, de la rue au musée

  • Dans le périodique : Dada (Lyon), n°290 (04/2025) p.6-9
  • Yanouchka W. Sabbatini
Histoire de l'affiche publicitaire : la loi sur la liberté d'expression en 1881 et les techniques de fabrication de l'affiche ; le travail de l'Italien Leonetto Cappiello à la fin du 19e siècle et celui de l'école de Bâle ; le développement de l[...]
Exclu du prêt
Livre

Andy Warhol : Un mythe américain

  • Auteur : Neysters, Silvia
  • Editeur : Palette... Collection : L'Art et la manière 2004 27 p.
Présentation de l'artiste Andy Warhol et du pop art. Il décida de transformer en art des images quotidiennes et connues de tous dont des objets de la grande consommation. Il a peint de nombreux portrait de célébrités : Mick jagger, Elvis Presley[...]
Cote : 750 NEY
Disponible
Article de périodique

L'artiste de la réclame

  • Dans le périodique : Dada (Lyon), n°176 (09/2012) p.28-31
  • Auteur : Emilie Martin-Neute
Présentation de l'oeuvre de Toulouse Lautrec dans la publicité qui nait au 19e siècle : sa méthode d'illustration, des exemples de ses plus belles réclames, sa participation à la publication "La revue blanche".
Exclu du prêt
Article de périodique

Deux affiches des Jeux olympiques

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°600 (01/2008) p.41-42,encart non paginé
  • Auteur : Patrick Breton
Fiche pédagogique de lecture d'images en classe de 4e et en classe de 3e, dans le cadre d'une étude de la publicité. Etude comparative d'affiches des jeux olympiques : celle des J.O de Berlin en 1936, et celle de Barcelone en 1992.
Cote : Périodique
Disponible
Livre

Une histoire mondiale de la propagande de 1900 à nos jours

  • Auteur : Fabrice Almeida (d')
  • Editeur : La Martinière 2013 194 p.
Un ouvrage chronologique et thématique qui décrypte les principales techniques et les outils élaborés par les différents régimes du monde (totalitaires ou démocratiques) pour conquérir les opinions publiques, pénétrer les esprits et gouverner le[...]
Cote : 320 ALM
Disponible
Site web

Hopper, Lynch... quand l'artiste fait de la pub

  • Editeur : Le Grand Palais 2012 1 vidéo : 3 min 31 s
Les liens entre l'art et la publicité, présentés par Marc Loiseau, co-auteur d'une "Histoire de la publicité" : la place de l'illustration entre 1890 et 1920 (presse, affiches), exemple du peintre américain Edward Hopper, les travaux de commande[...]
Exclu du prêt
open_link_url_notice En ligne
Article de périodique

L'image publicitaire

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°600 (01/2008) p.22-30
  • Auteur : Coralie Amet
Séquence pédagogique de français sur l'image publicitaire, en classe de 5e et en classe de 4e. A partir d'affiches et de séquences filmées, approche de la description de l'image publicitaire, et des stratégies publicitaires.
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Les influenceurs un peu trop influencés par la pub ?

  • Dans le périodique : Geek Junior, n°036 (07/2023) p.14
Le point sur l'activité des influenceurs sur Internet et conseils pour faire la différence entre un avis sincère et une publicité déguisée dans une vidéo.
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Lire l'annonce publicitaire

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°600 (01/2008) p.31-40,encart non paginé
  • Auteur : Corinne Lafitte
Séquence pédagogique de français, en classe de 3e de collège, sur le thème de la publicité à partir d'affiches publicitaires d'automobiles et un texte de Roland Barthes. Définition de la publicité, analyse du passage du dénoté au connoté, des re[...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Marie-Aude Murail, Vive la République !

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°577 (mai 2005) p. 59-60
  • Auteur : Corinne Abensour
Etude, en 2005, du roman de Marie-Aude Murail "Vive la République !" proposé en lecture cursive, qui invite à réfléchir sur des thèmes de société tels que la place des réfugiés, les sans papiers ou la place de la publicité à la télévision. Explo[...]
Cote : Périodique
Disponible
Vidéo

Les médias font leur pub

  • Auteur : CLEMI
  • Editeur : CLEMI 2012 1 DVDR
25 ans de campagnes publicitaires de France Info. Des affiches publicitaires de journaux de 1886 à aujourd'hui. Des publicités récentes de la presse quotidienne régionale. Fiches pédagogiques.
Cote : DVDR 020
Disponible
Article de périodique

Les métamorphoses de l'affiche

  • Dans le périodique : Dada (Lyon), n°290 (04/2025) p.10-11
  • Yanouchka W. Sabbatini
Présentation et analyse de trois affiches publicitaires pour la marque Dubonnet datant de 1895, 1932 et 1955.
Exclu du prêt
Article de périodique

Miam !

  • Dans le périodique : Dada (Lyon), n°290 (04/2025) p.16-19
  • Sophie Bordet-Petillon
Histoire de l'affiche publicitaire de produits d'alimentation : présentation et analyse d'une affiche pour les biscuits LU, pour le chocolat Klaus, pour les boissons Orangina et Cinzanno.
Exclu du prêt
Article de périodique

Outils pour lire une image publicitaire

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°600 (01/2008) p.47-48
  • Auteur : Coralie Amet
Fiche pédagogique destinée aux enseignants de français qui propose pour des classes de 5e et 4e de collège, une méthodologie de lecture de l'image publicitaire : des outils pour identifier, analyser et interpréter l'image, à partir de reproducti[...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Le paradoxe des sodas

  • Dans le périodique : Science & vie junior. Dossier hors série, n°112 (06/2015) p.34-36
  • Auteur : Carine Peyrières
Analyse de l’impact de la publicité sur le cerveau avec l'exemple des sodas : l’influence des choix ; l'épreuve du goût ; l'effet de la marque ; bilan commenté des recherches en fonction des expériences menées sur les zones activées dans le cerveau.
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Le poids de la pub

  • Dans le périodique : GEO Ado, n°240 (04/2023) p.40-41
    • Frédéric Fontaine
    • Charlotte Martin
Le point sur la publicité dans les médias : les dépenses réalisées par les annonceurs, les recettes que cela représente pour les médias traditionnels (journaux, radios et télévision) et pour les géants du web.
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Protéger sa vie privée à l'heure d'Internet

  • Dans le périodique : Histoire junior. Hors série, n°13 (octobre 2018) p. 18-21
Dossier : les données personnelles transmises sur le Net, la collecte d'informations par les entreprises et la gratuité, l'usurpation d'identité, les bons réflexes pour naviguer et communiquer sans laisser des traces gênantes sur des sites comme[...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Pub et marketing : au royaume du sexisme

  • Dans le périodique : Géo Ado. Hors-série, n°030 (12/2020) p.58-59
  • Auteur : Nicolas Martelle
Point sur la représentation des femmes dans la publicité depuis le 20e siècle : leur mise en scène comme êtres inférieurs ou objets sexuels, l'évolution des mentalités sur les stéréotypes sexistes notamment avec le mouvement #MeToo depuis 2007.
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Publicité : image et argumentation

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°600 (01/2008) p.13-21
  • Auteur : Patrick Breton
Dossier pédagogique, qui introduit une étude de la publicité, en classe de 5e, en classe de 4e et en classe de 3e de collège. Sommaire de la séquence ; approche historique puis thématique ; les arguments publicitaires et les slogans ; l'affiche [...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Publicité, image et argumentation

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°600 (01/2008) p.2
  • Auteur : Anna Vicente
Fiche pédagogique destinée aux documentalistes, qui aborde la notion d'étude de l'image publicitaire : une progression d'apprentissages pour le collège, une approche des grandes catégories de messages publicitaires et des composantes de l'image.
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Publicité publique et privée à Pompéi

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°600 (01/2008) p.55-56
  • Auteur : Martine Rodde
Fiche pédagogique de latin, en classe de 4e et en classe de 3e, qui évoque la présence de publicités sur les murs de Pompéi. Encadré : lettre de Pline le Jeune.
Cote : Périodique
Disponible
Livre

Qu'est-ce que l'art ?

  • Auteur : Maria Carla Prette
  • Editeur : Gründ 2001 191 p.
un livre pour apprendre à comprendre le langage de l'art, ses moyens d'expression, ses codes et ses symboles. Un itinéraire pour aller à la découverte des secrets de la peinture, de l'architecture, de la bande dessinée, de la photographie.
Cote : 700 PRE
Disponible
Article de périodique

Quand les femmes s'affichent

  • Dans le périodique : Dada (Lyon), n°290 (04/2025) p.20-23
  • Alexandra Izzo
Histoire de l'utilisation de l'image de la femme dans la publicité via les affiches : l'analyse des quatre stéréotypes de la femme déesse, la femme ménagère, la femme objet et la femme d'aujourd'hui.
Exclu du prêt
Article de périodique

Quand la publicité parle des publicitaires

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°600 (01/2008) p.51-54
  • Auteur : Yann Le Lay
Fiche d'entraînement à l'épreuve de français du brevet des collèges, sur le thème de la publicité. Approche de l'annonce publicitaire : l'image, l'accroche, l'argumentation, le ton.
Cote : Périodique
Disponible
Livre

Télévision mode d'emploi

  • Auteur : CNDP
  • Editeur : Scéren 2003 63 p.
Les images font partie intégrante de la culture et de l'environnement des jeunes et même des très jeunes. Bien avant de savoir lire, ils sont à leur contact par l'affichage, le dessin, la télévision ou les jeux vidéos, sans repères précis de com[...]
Cote : 070 TEL
Disponible

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. Aller à la page suivante
  6. Aller à la dernière page
(1 - 30 / 31)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 8h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00
Mardi : 8h30 à 17h00
Mercredi : 8h30 à 12h30
Jeudi : 8h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00
Vendredi : 08h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00

Ces horaires sont susceptibles d'être modifiés. 

Récréations :
Le CDI est ouvert aux récréations de l'après-midi. 

Pendant une séance pédagogique, le CDI n'est pas disponible pour les élèves en permanence.

 


 

 

Adresse

Collège Saint-Joseph   -   CDI
3 avenue Alphonse Legault
BP 77118
35171 Bruz Cedex

Professeures Documentalistes : S.Chédemois, L. Guyomar, S.Kindbeiter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Plan du site