• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

CDI du Collège Saint-Joseph-Bruz

  • Se connecter
  • Accueil
  • Recherche
    • ►Fiction " Facile à lire "
    • ►Livres en langues étrangères
    • ►Nouveautés reçues chaque mois
    • ►Prix et concours
    • ►Programmes scolaires en B.D. et en manga
    • ►Sélections thématiques
    • Voir la rubrique sélections
    • ►Bulletins d'information du CDI
    • ►Guides d'utilisation de PMB
    • ►Prêt de documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Bibliothérapie " Lire délivre "
  • Espace orientation
  • Accueil
  • Recherche
    • ►Fiction " Facile à lire "
    • ►Livres en langues étrangères
    • ►Nouveautés reçues chaque mois
    • ►Prix et concours
    • ►Programmes scolaires en B.D. et en manga
    • ►Sélections thématiques
    • Voir la rubrique sélections
    • ►Bulletins d'information du CDI
    • ►Guides d'utilisation de PMB
    • ►Prêt de documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Bibliothérapie " Lire délivre "
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. La critique sociale : de la poésie classique au slam
Retour à l'accueil
  • Détail
  • Bibliographie
Denuault Catherine. « La critique sociale : de la poésie classique au slam » in NRP. Lettres collège, 621 (01/2011), p.42-50.
Article de périodique

La critique sociale : de la poésie classique au slam

    Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°621 (01/2011)
  • Auteur : Catherine Denuault
    • Pages : p.42-50
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français en classe de 3e, qui propose d'étudier le thème de la critique sociale à travers la poésie engagée du 19e siècle et les textes de rap et de slam. Objectifs : connaître les caractéristiques du langage poétique, commenter un texte de façon organisée, s'entraîner à rédiger des paragraphes organisés et un texte engagé, déclamer des textes poétiques, découvrir la poésie du 19e siècle, la chanson à texte du 20e siècle, le rap et le slam et les liens existant entre ces différentes formes d'expression.

    • Descripteurs : littérature d'idées / poésie / rap : musique
    • Niveau : Classe de 3e/collège
    • Discipline : Français

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
SupportLocalisationSectionCoteDisponibilité
Périodique Salle des manuels scolaires PÉRIODIQUEPériodiqueDisponible

Peut-être aimerez-vous

  • Lomepal

  • Gims : le jour où il a enlevé ses lunettes

  • Le rap made in France

  • L'art du flow selon Manon

  • Rap : le son qui fait peur aux darons ?

  • Le rap : c'est de la poésie ?

  • Chanter pour la paix

  • Le dico de la musique

  • Cardi B : rap queen !

  • Voyage en poésie urbaine

  • L'art du rap

  • Abd Al Malik, le roi du rap

  • JuL : les ficelles de son succès

  • "Un album à écouter en famille !" : Soprano

  • Que reste-t-il de la courtoisie ?

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 8h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00
Mardi : 8h30 à 17h00
Mercredi : 8h30 à 12h30
Jeudi : 8h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00
Vendredi : 08h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00

Ces horaires sont susceptibles d'être modifiés. 

Récréations :
Le CDI est ouvert aux récréations de l'après-midi. 

Pendant une séance pédagogique, le CDI n'est pas disponible pour les élèves en permanence.

 


 

 

Adresse

Collège Saint-Joseph   -   CDI
3 avenue Alphonse Legault
BP 77118
35171 Bruz Cedex

Professeures Documentalistes : S.Chédemois, L. Guyomar, S.Kindbeiter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Plan du site