• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

CDI du Collège Saint-Joseph-Bruz

  • Se connecter
  • Accueil
  • Recherche
    • ►Fiction " Facile à lire "
    • ►Livres en langues étrangères
    • ►Nouveautés reçues chaque mois
    • ►Prix et concours
    • ►Programmes scolaires en B.D. et en manga
    • ►Sélections thématiques
    • Voir la rubrique sélections
    • ►Bulletins d'information du CDI
    • ►Guides d'utilisation de PMB
    • ►Prêt de documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Bibliothérapie " Lire délivre "
  • Espace orientation
  • Accueil
  • Recherche
    • ►Fiction " Facile à lire "
    • ►Livres en langues étrangères
    • ►Nouveautés reçues chaque mois
    • ►Prix et concours
    • ►Programmes scolaires en B.D. et en manga
    • ►Sélections thématiques
    • Voir la rubrique sélections
    • ►Bulletins d'information du CDI
    • ►Guides d'utilisation de PMB
    • ►Prêt de documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Bibliothérapie " Lire délivre "
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin N°256-257
Bulletin

Inter CDI (Etampes), n°256-257 - Bulletin N°256-257 (09/2015)

Est un bulletin de : Inter CDI (Etampes)

Articles de ce bulletin

Article de périodique

TwittClasse : pour un élève connecté et participatif

  • Dans le périodique : Inter CDI (Etampes), n°256-257 (09/2015) p.4-6
  • Auteur : Sophie Bocquet Tourneur
Présentation d'une expérimentation pédagogique concernant Twitter dans le cadre de l'ATP de français en 4e : le contexte du collège et le positionnement du professeur documentaliste impliqué ; les constats à la base, les objectifs et compétences[...]
Cote : périodique
Disponible
Article de périodique

Enseigner les réseaux sociaux par les réseaux sociaux

  • Dans le périodique : Inter CDI (Etampes), n°256-257 (09/2015) p.8-10
  • Auteur : Adeline Entraygues
Analyse d'un professeur documentaliste sur l'interaction possible entre les réseaux sociaux et la pédagogie, à partir d'enquêtes auprès d'élèves et d'enseignants documentalistes : les principes du Web social, entre technologie et contenus inform[...]
Cote : périodique
Disponible
Article de périodique

L'EMI, changement d'échelle ? Passage à l'acte ?

  • Dans le périodique : Inter CDI (Etampes), n°256-257 (09/2015) p.19-21
  • Auteur : Etienne Récamier
Témoignage d'un responsable académique du CLEMI sur l'instauration de dispositifs pédagogiques sur l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans plusieurs établissements scolaires : les nouveaux contours de ce concept éducatif, nécessitan[...]
Cote : périodique
Disponible
Article de périodique

L'EMI : une information-documentation non assumée

  • Dans le périodique : Inter CDI (Etampes), n°256-257 (09/2015) p.22-27
  • Auteur : Florian Reynaud
Point de vue du président de la Fadben sur l'apparition de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les nouveaux programmes de l'Ecole : l'analyse terminologique du concept français, comparé aux enjeux globaux du terme anglo-saxon d'[...]
Cote : périodique
Disponible
Article de périodique

La fantasy

  • Dans le périodique : Inter CDI (Etampes), n°256-257 (09/2015) p.40-46
  • Auteur : Sophie Winter
Tour d'horizon de la fantasy, genre littéraire complexe à définir et très prisé des élèves : son histoire et son essor grâce à J.R.R. Tolkien, avec sa trilogie "Le Seigneur des anneaux" ; les raisons de l'engouement des jeunes pour la fantasy ; [...]
Cote : périodique
Disponible
Article de périodique

L'EMI : démêler le vrai du faux

  • Dans le périodique : Inter CDI (Etampes), n°256-257 (09/2015) p.14-18
  • Auteur : Anne Cordier
Point de vue d'un enseignant-chercheur sur les idées reçues concernant l'EMI (Education aux médias et à l'information) : le vrai du faux sur ce terme, ni véritable concept ou dispositif, ni nouvelle discipline ; sa place par rapport à l'Informat[...]
Cote : périodique
Disponible
Article de périodique

L'EMI sur la toile ? Recension

  • Dans le périodique : Inter CDI (Etampes), n°256-257 (09/2015) p.32-37
  • Auteur : Véronique Delarue
Webographie concernant l'EMI (Education aux médias et à l'information), à destination des professeurs documentalistes : les sites incontournables (Eduscol, le CLEMI, le BOEN) ; les contenus permettant de réfléchir sur la formation à la culture i[...]
Cote : périodique
Disponible
Article de périodique

Rédiger un C.V. (curriculum vitae)

  • Dans le périodique : Inter CDI (Etampes), n°256-257 (09/2015) p.38-39
  • Auteur : Sandrine Leturcq
Conseils pratiques à destination des élèves pour écrire un curriculum vitae (CV) : définition et rôle de ce type de document à destination d'un employeur, à côté de la lettre de motivation ; les formes possibles ; les caractéristiques d'un CV fa[...]
Cote : périodique
Disponible
Article de périodique

Les voyages forment la jeunesse

  • Dans le périodique : Inter CDI (Etampes), n°256-257 (09/2015) p.51-53
  • Auteur : Christine Sobota
Présentation d'un projet Comenius en cours, dans un collège : la mention de la circulaire sur l'aspect éducatif et pédagogique du voyage à l'étranger ; les objectifs et compétences à mettre en oeuvre en vue d'un bénéfice sur le long terme pour l[...]
Cote : périodique
Disponible
Article de périodique

Philippe Claudel

  • Dans le périodique : Inter CDI (Etampes), n°256-257 (09/2015) p.54-56
    • Personne interviewée : Philippe Claudel
    • Intervieweur : Sandrine Leturcq
Rencontre entre les lecteurs d'une médiathèque du Loiret et Philippe Claudel, romancier et cinéaste : les thématiques récurrentes dans ses romans, telles que les traumatismes dus à l'Histoire, la mémoire, la Nature ; le rôle de la fiction ; l'as[...]
Cote : périodique
Disponible
Article de périodique

La chanson française

  • Dans le périodique : Inter CDI (Etampes), n°256-257 (09/2015) p.58-60
  • Auteur : Sandrine Leturcq
Liste de ressources, partenaires et projets sur la chanson française, genre musical prisé par les élèves depuis le succès du slam : la définition et la spécificité du genre, par rapport à l'industrie musicale ; son inscription dans les programme[...]
Cote : périodique
Disponible

Exemplaires

Exemplaires(1)

Liste des exemplaires
Support Localisation Section Cote Disponibilité
Périodique Salle des manuels scolaires PÉRIODIQUE périodique Disponible
Retour à l'accueil
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 8h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00
Mardi : 8h30 à 17h00
Mercredi : 8h30 à 12h30
Jeudi : 8h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00
Vendredi : 08h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00

Ces horaires sont susceptibles d'être modifiés. 

Récréations :
Le CDI est ouvert aux récréations de l'après-midi. 

Pendant une séance pédagogique, le CDI n'est pas disponible pour les élèves en permanence.

 


 

 

Adresse

Collège Saint-Joseph   -   CDI
3 avenue Alphonse Legault
BP 77118
35171 Bruz Cedex

Professeures Documentalistes : S.Chédemois, L. Guyomar, S.Kindbeiter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Plan du site