• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

CDI du Collège Saint-Joseph-Bruz

  • Se connecter
  • Accueil
  • Recherche
    • ►Fiction " Facile à lire "
    • ►Livres en langues étrangères
    • ►Nouveautés reçues chaque mois
    • ►Prix et concours
    • ►Programmes scolaires en B.D. et en manga
    • ►Sélections thématiques
    • Voir la rubrique sélections
    • ►Bulletins d'information du CDI
    • ►Guides d'utilisation de PMB
    • ►Prêt de documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Bibliothérapie " Lire délivre "
  • Espace orientation
  • Accueil
  • Recherche
    • ►Fiction " Facile à lire "
    • ►Livres en langues étrangères
    • ►Nouveautés reçues chaque mois
    • ►Prix et concours
    • ►Programmes scolaires en B.D. et en manga
    • ►Sélections thématiques
    • Voir la rubrique sélections
    • ►Bulletins d'information du CDI
    • ►Guides d'utilisation de PMB
    • ►Prêt de documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Bibliothérapie " Lire délivre "
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. WEB
Retour à l'accueil
Nouvelle recherche

Catégorie WEB

Accueil > ~termes orphelins > WEB
Voir
Internet

20 Documents disponibles dans cette catégorie

  
Article de périodique

11e congrès des professeur.e.s documentalistes de l'Education nationale : Sketchnote

  • Dans le périodique : Inter CDI (Etampes), n°279 (05/2019) p.23-27
  • Auteur : Timothée Mucchiutti
Compte rendu sous forme de Sketchnote du 11e congrès des professeurs documentalistes de l'Education nationale en 2019, sur le thème "La publication sur le Web, un objet pédagogique et didactique" : les conférences, les tables rondes et les ateliers.
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Adresse symbolique, adresse IP et DNS ? Quelles sont leurs différences ?

  • Dans le périodique : Geek Junior, n°044 (04/2024) p.27
  • Christophe Coquis
Le point sur le Domain Name System (DNS), l'adresse symbolique ou URL et sur l'adresse IP : leur définition ; leurs différences ; leur interconnexion pour accéder aux pages du Web.
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Algorithmes : la formule magique d'Internet

  • Dans le périodique : GEO Ado, n°248 (01/2024) p.40-41
    • Nicolas Martelle
    • Charlotte Martin
Le point sur les algorithmes présents sur le web : définition et origine de ce terme, leur utilisation et leur rôle en informatique, leur fonctionnement sur les réseaux sociaux, le phénomène de "bulle de filtres" et l'importance de l'ouverture d[...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

C'est quoi le DSA (Digital Services Act) et pourquoi tu risques d'en entendre parler ?

  • Dans le périodique : Geek Junior, n°038 (10/2023) p.14
Définition du Digital Services Act européen et sa fonction de réglementation des grandes plateformes numériques.
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

C'est quoi un mème ?

  • Dans le périodique : Science & vie junior, n°401 (02/2023) p.80-83
  • Romain Raffegeau
Le mème : caractéristiques, origines, développement et évolution, exemples, rôle des réseaux sociaux. Encadré : origine du terme "mème".
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Comment éclater les bulles de filtre ?

  • Dans le périodique : Geek Junior, n°017 (11/2021) p.13
Définition de la bulle de filtres sur Internet, ses inconvénients et les solutions pour s'en débarrasser pendant une navigation sur le web.
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Enseigner les réseaux sociaux par les réseaux sociaux

  • Dans le périodique : Inter CDI (Etampes), n°256-257 (09/2015) p.8-10
  • Auteur : Adeline Entraygues
Analyse d'un professeur documentaliste sur l'interaction possible entre les réseaux sociaux et la pédagogie, à partir d'enquêtes auprès d'élèves et d'enseignants documentalistes : les principes du Web social, entre technologie et contenus inform[...]
Cote : périodique
Disponible
Article de périodique

De la génération 1.0 à la génération 3.0, les digital natives en "action"

  • Dans le périodique : Inter CDI (Etampes), n°261 (05/2016) p.35-37
  • Auteur : Daniel Moatti
Analyse de l'ouvrage "Génération 3.0, Enfants et ados à l'ère des cultures numérisées", écrit par le chercheur Pascal Lardellier : ses positions et publications antérieures sur le mythe des "enfants de l'ère numérique" ; le résumé de "Génération[...]
Cote : périodique
Disponible
Article de périodique

Google documents

  • Dans le périodique : Inter CDI (Etampes), n°234 (11/2011) p.66-67
  • Auteur : Sandrine Leturcq
Conseils pratiques, en 2011, pour utiliser Google documents : comment se connecter à partir du navigateur Internet ; comment importer des fichiers, créer, classer, partager et diffuser des documents. Encadré : l'intérêt de cet outil pour travail[...]
Exclu du prêt
Article de périodique

Les mirages de l'astroturfing

  • Dans le périodique : GEO Ado, n°227 (02/2022) p.40-41
    • Auteur : Frédéric Fontaine
    • Illustrateur : Charlotte Martin
Présentation de l'astroturfing, technique de communication permettant de manipuler l'opinion en créant de faux commentaires : l'exemple de Samsung en 2013 cherchant à ruiner la réputation d'HTC, les intentions de ceux qui pratiquent cette straté[...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

On refait l'histoire : le Web n'a jamais existé !

  • Dans le périodique : Science & vie junior. Dossier hors série, n°141 (05/2020) p.90-91
  • Auteur : Philippe Fontaine
Retour sur l'invention du Web par le britannique Timothy Berners-Lee en 1989 : ses recherches s'appuyant sur le réseau informatique global Internet développé dès les années 1960, les fonctionnalités du Minitel apparu au début des années 1980 et [...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Profs docs sur le Web, enjeux et impacts d'une communication 2.0

  • Dans le périodique : Inter CDI (Etampes), n°247 (01/2014) p.80-82
  • Auteur : Tiphanie Jourdain
Analyse des nouvelles pratiques des professeurs documentalistes sur le plan informationnel et communicationnel, via une enquête dans le cadre d'un mémoire professionnel : les impacts du Web 2.0 pour les professionnels du livre ; les attentes spé[...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Sur la piste des web documentaires

  • Dans le périodique : Inter CDI (Etampes), n°228 (11/2010) p.70-72
  • Auteur : Stéphanie Suby
Point, en 2010, sur le web documentaire : historique ; présentation de web documentaires de référence : leur structure (durée, technique, interactivité) ; les perspectives et l'intérêt pédagogique de ce type de reportage en ligne, interactif et [...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

La transition bibliographique : que doit-on comprendre ?

  • Dans le périodique : Inter CDI (Etampes), n°306 (11/2023) p.4-9
  • Brigitte Réa
Le point sur la transition bibliographique, une démarche visant à adapter les catalogues de bibliothèques aux usages et formats du web sémantique : définition et fonctions d'un catalogue de bibliothèque ; l'évolution des logiciels et portails do[...]
Cote : Périodique
Disponible
Site web

Trente ans d'innovations, de scandales et de mèmes : une chronologie du Web

  • Editeur : Le Monde 2021
Chronologie commentée de l'histoire et de l'évolution du Web, depuis son invention par Tim Berners-Lee en 1989 jusqu'en 2018.
Exclu du prêt
open_link_url_notice En ligne
Article de périodique

Veille et curation : compilation de lectures et d'expériences

  • Dans le périodique : Inter CDI (Etampes), n°248 (03/2014) p.61-64
  • Auteur : Véronique Delarue
Présentation du système de veille et de curation de contenus, à partir d'études faites par les chercheurs : définition, objectifs et intérêt éducatif des concepts de curation et de veille ; les principaux outils de veille et de curation ; exempl[...]
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Le virtuel, c'est bien réel : comprendre le fonctionnement de l'Internet

  • Dans le périodique : Geek Junior, n°6 (novembre 2020) p. 27-28
Quand on évoque Internet, le cloud, la toile ou le courrier électronique (le mail), tout laisse à penser qu'on parle uniquement de virtuel. Internet est pourtant une réalité bien tangible. Pour le comprendre, il est important de se rappeler quel[...]
Cote : Périodique
Disponible
Site web

Le vocabulaire du Web

  • Editeur : 24h dans une rédaction 2016
Fiche pratique sur le vocabulaire spécifique du Web : glossaire des termes essentiels.
Exclu du prêt
open_link_url_notice En ligne
Article de périodique

Voir la nature par le bout du Net

  • Dans le périodique : Science & vie junior, n°373 (10/2020) p.24-26
  • Auteur : Alicia Aloisi
Présentation de l'iEcology, à savoir l'exploitation par les scientifiques des observations et publications en images effectuées par les Internautes, pour étudier le comportement animal, la répartition géographique des espèces.
Cote : Périodique
Disponible
Article de périodique

Le Web souffle ses bougies : les rouages d'un protocole révolutionnaire

  • Dans le périodique : Cosinus (Dijon), n°215 (05/2019) p.28-33
  • Auteur : Kamil Fadel
Dossier sur l'invention et l'évolution du protocole Internet : la création de la technologie du packet switching dans les années 1960 ; le fonctionnement d'un réseau en toile ; la création d'Arpanet, l'ancêtre d'Internet ; le World Wide Web inve[...]
Cote : Périodique
Disponible

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. Aller à la page suivante
  5. Aller à la dernière page
(1 - 20 / 20)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 8h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00
Mardi : 8h30 à 17h00
Mercredi : 8h30 à 12h30
Jeudi : 8h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00
Vendredi : 08h30 à 12h30 - 13h00 à 17h00

Ces horaires sont susceptibles d'être modifiés. 

Récréations :
Le CDI est ouvert aux récréations de l'après-midi. 

Pendant une séance pédagogique, le CDI n'est pas disponible pour les élèves en permanence.

 


 

 

Adresse

Collège Saint-Joseph   -   CDI
3 avenue Alphonse Legault
BP 77118
35171 Bruz Cedex

Professeures Documentalistes : S.Chédemois, L. Guyomar, S.Kindbeiter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Plan du site